Nouvelles et événements

L'USB annonce son nouveau recteur

24 avril 2014

Gabor CsepregiÀ l'unanimité, le Bureau des gouverneurs a accepté la recommandation d'offrir le poste de recteur de l'Université de Saint-Boniface (USB) à Gabor Csepregi, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche actuel de l'établissement.

Selon Léo Robert, président du Bureau des gouverneurs, la carrière universitaire de monsieur Csepregi est exemplaire. « Il connaît l’USB et sa communauté et adhère pleinement à sa vision, à sa mission et aux valeurs qu’elle véhicule. Il est donc prêt à relever de nouveaux défis et à apporter une contribution déterminante à l’USB, dont le dynamisme ne fait aucun doute. »

D’origine hongroise, M. Csepregi a quitté le Bloc de l’Est en 1968. Son goût de l’aventure et sa soif du savoir l’ont mené au Canada, plus précisément à Québec, où il a étudié la philosophie et la théologie. M. Csepregi est titulaire d’un doctorat en philosophie (1986) et d’une maîtrise ès arts en théologie (1976) de l’Université Laval.

Ex-athlète olympique, il a été capitaine de l’équipe canadienne de waterpolo en 1972 et 1976 et entraîneur de l’équipe canadienne de 1978 à 1985. M. Csepregi est un auteur prolifique ayant publié des articles savants dans plusieurs domaines, notamment sur l’esthétique musicale et l’anthropologie philosophique. Plus récemment, il a publié l’ouvrage The Clever Body (Le corps intelligent) paru en 2006 aux Presses de l’Université de Calgary. M. Csepregi parle et écrit couramment le français, l’anglais et le hongrois.

M. Csepregi assumera les fonctions de recteur le 1er juillet 2014.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface