Profil

Fiers de notre Université… et de nos donateurs!

La campagne de financement 2013-2014 de l’Université de Saint-Boniface (USB) porte bien son nom. Intitulée Fiers de notre Université, la collecte de fonds annuelle a apporté son lot de surprises et de fierté. Un lancement à l’automne 2013 a d’abord donné le ton à cette campagne qui a établi un nouveau record pour l’établissement, soit un total de fonds supérieur à 1,3 M de dollars, amassés entre le 1er avril 2013 au 31 mars 2014.

Présidée par Chantal Fréchette et Patrick Fredette, un couple résolument engagé dans la croissance de son alma mater, et par Sylvie Rondeau et Émile Hacault pour la campagne auprès du personnel, Fiers de notre Université visait à rehausser le programme de bourses de l’USB. L’Université avait toutes les raisons de croire que la campagne serait fructueuse après un don substantiel du grand philanthrope Marcel A. Desautels, suivi d’une généreuse commandite de Caisse Groupe Financier.

Gisèle Barnabé - Fiers de notre Université… et de nos donateurs!« Cette année, nous nous sommes concentrés sur trois points : plus de bourses pour les étudiants et étudiantes de 3e et 4e années, plus de bourses pour ceux dans le besoin, ainsi que la création d’un fonds de bourses en sciences, précise Gisèle Barnabé, directrice du Bureau de développement. Les études en sciences impliquent un engagement très lourd en termes d’heures et de travail et nous avions constaté qu’il y avait peu de bourses pour les soutenir. »

Un exemple de cette stratégie est la mise sur pied à l’automne 2014 de la Bourse d’excellence André Fréchette d’un montant de 2 000 $ pour les étudiants de 3e et 4e année en sciences. Pour l’accompagner comme il se doit, la Bourse du programme coopératif de la majeure conjointe en sciences d’une valeur de 750 $ a aussi été créée.

« Nous sommes très heureux des résultats de cette campagne de financement, souligne Gisèle Barnabé. Au total, plus de 400 donateurs nous ont offert leur soutien. C’est formidable pour un établissement de notre envergure. L’USB est fière de sa communauté qui l’appuie solidement dans l’amélioration des conditions d’études offertes à sa relève. »

Aujourd’hui, c’est donc l’Université de Saint-Boniface qui témoigne sa reconnaissance et sa fierté. Fière, tout d’abord, d’avoir obtenu la contribution pleine et entière des étudiants. Fière aussi de pouvoir compter encore une fois sur l’appui de donateurs fidèles, des membres du personnel et de la communauté.
Les fonds ainsi récoltés lors de la campagne permettent d’améliorer l’expérience scolaire en soutenant les quatre axes clés du programme de bourses : le recrutement, la récompense, la rétention et le soutien des étudiants de l’USB.

La générosité des donateurs permettra d’ailleurs à l’USB de bonifier son programme de bourses à de multiples niveaux dès l’automne 2014. Entre autres, l’augmentation de 2 500 $ du montant qui alimente les bourses sportives existantes, l’amélioration ou l’élargissement de l’offre des bourses d’admission, y compris des bourses pour les diplômés du baccalauréat international, l’amélioration de certaines bourses décernées aux étudiants inscrits au baccalauréat en éducation et la création de deux Bourses d’excellence Raymonde-Gagné, de 1 500 $ chacune, pour les étudiants de 3e année en sciences infirmières et en sciences sociales ne laissent planer aucun doute quant à l’engagement de l’USB à répondre le mieux possible aux besoins variés de ses étudiants.

« Nous avons la chance d’avoir une communauté qui appuie activement son établissement d’enseignement postsecondaire, souligne Raymonde Gagné. Nous la tenons régulièrement informée de ce qu’il se passe au sein de l’établissement et nous lui offrons beaucoup d’occasions de participer directement à nos évènements. Cela permet un attachement qui se nourrit au quotidien. »

Fière de sa communauté et de ses étudiants, l’USB a choisi de mettre en valeur le 22 mai 2014 le Fonds de bourses d’excellence fondé par M. Marcel-A. Desautels à l’occasion d’une cérémonie en l’honneur de la rectrice sortante, Raymonde Gagné. 

Publié : mai 2014

Je veux faire un don! Découvrez les différentes façons de donner à l’Université ou faites un don en ligne maintenant!

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface