Nouvelles et événements

Le CNFS - volet USB conclut une entente de 3,3 M $ avec Santé Canada

30 mai 2014

Le Consortium national de formation en santé - volet USB a conclu une entente de financement avec Santé Canada dans le cadre du Programme de contribution pour les langues officielles en santé. La nouvelle entente de financement Santé Canada et CNFS–USB, d’une valeur totale de 3,3 millions de dollars échelonnés sur cinq ans, permettra à l’Université de Saint-Boniface de réaliser les objectifs qu'elle s'est fixés.

« L’USB entend maintenir et consolider les programmes développés et assurer la croissance continue de ses formations créditées et non créditées pour les résidents et les résidentes du Manitoba », indique la coordonnatrice du CNFS–USB, Jacqueline Fortier.

Logo - CNFSElle compte également appuyer les étudiantes et les étudiants inscrits à l’USB ainsi que dans les établissements d’enseignement postsecondaire membres du CNFS par la coordination de stages cliniques dans les communautés, dans l’espoir qu’ils retourneront exercer leur profession dans leur communauté d’origine. De plus, l’USB prévoit poursuivre l’appui accordé aux équipes de recherche francophones et aux études portant sur les besoins particuliers en matière de santé des communautés du Manitoba.

Entre 2008 et 2013, l’USB a offert trois programmes, dont le certificat en aide en soins de santé, le diplôme en sciences infirmières et le baccalauréat en service social, mais a aussi lancé le nouveau baccalauréat en sciences infirmières. Aussi, à la suite d’une demande de la part de la communauté, l’USB a lancé le diplôme en soins infirmiers auxiliaires en 2012 afin de répondre à une pénurie criante de personnel qualifié. En collaboration avec trois collèges, dont le Collège Boréal, La Cité collégiale et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, l’USB a également lancé le diplôme d’études avancées en gestion des services de santé et des services communautaires (GSSSC). De plus, une grande variété de formations continues, y compris la formation linguistique destinée aux professionnels de la santé, a été offerte sur place et à distance.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface