Nouvelles et événements

La Chaire de recherche MTCF lance un appel à communications

24 juin 2014

La programmation de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, transferts et communautés francophones (CRC-MTCF) de l’Université de Saint-Boniface est en pleine effervescence. Depuis son inauguration au printemps dernier, la CRC-MTCF a déjà tenu la première conférence Robert-Painchaud, qui proposait un regard nouveau sur l’arrivée de l’abbé Provencher dans l’Ouest canadien ainsi que deux autres conférences, l’une sur le  roman primé Un homme se penche sur son passé (Goncourt 1928) de Maurice Constantin-Weyer, l’autre sur les francophones dans la ruée vers l’or en Californie au milieu du XIXe siècle.

Voilà que la CRC-MTCF se lance maintenant dans la préparation d’un colloque intitulé Dans leurs propres mots : la mobilité dans les écrits personnels et les sources orales, XIVe - XXIe siècles qui aura lieu du 27 au 29 août 2015. Selon Yves Frenette, titulaire de la CRC-MTCF, « le colloque permettra de réfléchir à la diversité des perceptions relatives aux migrations et à la colonisation du point de vue des acteurs sociaux qui se sont exprimés de manière personnelle dans des récits de voyage, des lettres et d’autres documents privés et non officiels; par exemple, ce qu’ils ressentirent face à cette mobilité choisie ou forcée. »

« Nous avons lancé un appel à communications en espérant réunir des chercheurs et experts de tous les continents, précise Yves Labrèche, coordonnateur de la CRC-MTCF. Nous remarquons qu’il y a déjà beaucoup d’intérêt et estimons que ce colloque sera une grande réussite sur le plan de l’avancement et du partage des connaissances. »

Ainsi, toute chercheuse ou tout chercheur intéressé peut acheminer sa proposition de communication sur la thématique principale ou les sous-thèmes par courriel à ylabreche@ustboniface.ca.

Pour de plus amples renseignements sur la CRC-MTCF et sa programmation y compris son appel à communications, on peut visiter son site Web à l’adresse suivante :

ustboniface.ca/crc-mtcf.

Chaire de recherche du Canada

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface