Profil

Servir sa communauté

Avant d’entamer ses études en service social à l’Université de Saint-Boniface (USB), Sara Fournier a obtenu son baccalauréat en droits de la personne et études internationales à l’Université de Winnipeg. En effet, la Winnipégoise se démarque autant par sa soif d’apprendre que par son leadership et son engagement envers la communauté franco-manitobaine, chose qui lui tient beaucoup à cœur.

« La francophonie me passionne, dit-elle. Je me dois donc de participer activement dans ma communauté pour assurer son rayonnement. »

 Sara Fournier
 Sara Fournier, récipiendaire de la bourse du Consortium national de formation en santé

Depuis 2007, elle montre ses qualités de leader par son travail auprès du Conseil jeunesse provincial, où elle a siégé au conseil d’administration, notamment en tant que présidente pendant trois ans. En 2005, en en 2008 et en 2011, elle a eu l’occasion de représenter le Manitoba aux Jeux de la francophonie canadienne et elle le fera à nouveau en 2014 à Gatineau. De plus, elle a participé à douze éditions du Parlement jeunesse francophone, notamment celle tenue à Paris en 2009.

En sa première année d’études à l’USB, Sara continue de s’engager, cette fois, dans sa communauté universitaire. « Je siège au Bureau des gouverneurs de l’USB en tant que représentante étudiante et membre désignée par le lieutenant-gouverneur en conseil de la Province du Manitoba, explique-t-elle. C’est une façon idéale de pouvoir m’impliquer au sein de l’Université. Je suis fière de le faire et j’ai hâte de pouvoir m’impliquer davantage. »

Forte, fiable, efficace et excellente porte-parole, Sara fait non seulement du bénévolat dans sa communauté, mais aussi outre-mer. En 2008, elle a participé à un projet humanitaire au Rwanda visant à aider les veuves du génocide de 1994, et en 2009, elle a fait du bénévolat au Népal dans un orphelinat.

Toutefois, pour Sara Fournier, il ne s’agit pas seulement de travailler pour sa communauté, mais aussi de tisser des relations de partage avec les gens qui l’entourent. Selon la jeune francophone, c’est en partageant ses expériences qu’elle pourra encourager les autres à faire leur part pour la communauté.

Ainsi, les efforts de Sara Fournier ne seront pas passés inaperçus. La jeune femme a été choisie ce mois de juin 2014 comme boursière du Consortium national de formation en santé pour son engagement à poursuivre des études dans un programme de santé, pour son dévouement envers la communauté francophone en situation minoritaire et pour sa participation active à la vie étudiante universitaire.

Sara Fournier

Publié : juin 2014

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface