Nouvelles et événements

Un nom pour la résidence étudiante Aulneau

16 septembre 2014

La résidence étudiante de l’Université de Saint-Boniface (USB) située à 474 et 480, rue Aulneau a reçu une désignation toponymique aujourd’hui lors d’une courte cérémonie qui a eu lieu devant l’édifice. En l’honneur de la contribution des Oblats de Marie Immaculée du Manitoba envers l’USB, le bâtiment prendra désormais le nom de la résidence Père-Théophile-Lavoie-O.M.I.

Un monument placé sur le terrain de la résidence a aussi été dévoilé aujourd’hui sur lequel on y a inscrit le suivant :

De 1860 à 1866 et de nouveau de 1870 à 1878, les Oblats ont administré le Collège de Saint Boniface. Durant cette dernière période, Théophile Lavoie O.M.I. (1836-1908), alors administrateur du Collège, se chargea de son incorporation (1871) et négocia, à titre d’un des représentants des collèges fondateurs, la création de l’Université du Manitoba en 1877.

Père Paradis et Gabor Csepregi
Père Paradis et Gabor Csepregi, recteur
au dévoilement du monument de la résidence Père-Théophile-Lavoie-O.M.I.

 

Selon le recteur, Gabor Csepregi, la résidence a été achetée des Oblats en 2005 à cout très raisonnable. Cette générosité de la part de l’ordre a permis à l’USB de rehausser le profil et la capacité de son offre de logement aux étudiantes et étudiants canadiens et de l’international, et d’étendre le campus UniverCITÉ. 

Le père Théophile Lavoie, éducateur et prêtre nommé à l’ordre des Oblats de Marie Immaculée, est né le 6 novembre 1836 à Kamouraska au Bas-Canada. Il était le 8e recteur de l’établissement. Consultez une biographie plus complète dans le icone_lien externe Dictionnaire biographique du Canada

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface