Nouvelles et événements

Et toi, tu parles français?

Logo camps d'été à l'USBCet été, les jeunes âgés de 13 à 15 ans pourront bénéficier du camp d’immersion Tu parles! Auparavant réservé aux enfants de 7 à 12 ans, le camp propose une semaine aux jeunes anglophones pour apprendre et s’amuser en français. Chaque journée comporte une composante académique, mais l’autre moitié de la journée est consacrée à des jeux, à des activités à La Fourche, à des activités sportives, à du bricolage et à des sorties à Saint-Boniface ou dans les communautés francophones comme Saint-Malo.

« C’est un camp d’immersion complète, explique le coordonnateur des camps d’été, Kristopher Noseworthy. C’est ça qui est spécial! Toutes les infrastructures et l’environnement sont francophones : les affiches, le personnel, les activités qui ont lieu à Saint-Boniface. »

S’adressant aux jeunes qui s’intéressent au français, ce camp a pour but de les faire évoluer dans un univers francophone, mais moins scolaire.

« Le but, c’est de montrer aux jeunes que c’est possible de vivre en français, explique Kristopher Noseworthy. Il n’y avait pas ce genre de programme quand j’étais plus jeune. Je ne me rendais pas vraiment compte qu’on pouvait utiliser le français en dehors de la salle de classe. Avec Tu parles!, on montre aux jeunes qu’il y a tout un univers à découvrir. »

Avec l’ouverture d’un nouveau groupe pour les 13 à15 ans, les éducateurs ont des idées de projets plus élaborés.

« Comme ils sont plus âgés, on peut leur accorder plus de liberté, explique le coordonnateur. On pourrait monter, par exemple, une pièce de théâtre avec eux et leur offrir un choix d’activités plus diverses. »

Kristopher-NoseworthyL’Université met ainsi à profit tous ses contacts communautaires, son emplacement, son gymnase et son équipement. Voilà une manière de faire vivre aux jeunes anglophones une expérience hors du commun.

« Il faut nourrir cet espace francophone qui vient de l’immersion, poursuit Kristopher Noseworthy. On a un grand nombre de jeunes en immersion et ça fait partie de notre mandat et de notre nouveau plan stratégique d’ouvrir nos portes aux anglophones. Nous voulons vraiment qu’ils gardent de bons souvenirs de l’USB et de Saint-Boniface pour plus tard, lorsqu’ils sortiront du secondaire. »

 Visitez la page Web du programme Tu parles! pour de plus amples renseignements.

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface