Nouvelles et événements

Sortez vos vélos, l’USB compte sur vous!

7 octobre 2014

Vous avez toujours rêvé d’essayer les parcours de cyclocross? L’Université de Saint-Boniface (USB) vous attend pour un évènement unique en toute amicalité, la course interuniversitaire du Kick Cancer Cyclocross Derby! Venez participer à cette toute première édition le 24 octobre sur le site historique de la Fourche!

« Toutes les universités du Manitoba sont invitées à inscrire une équipe, explique le coordonnateur de projets de l’Association étudiante de l’USB (AEUSB) pour le comité Pédale, Daniel DeGagné. Ça inclut qui veut, des étudiants aux professeurs, ou encore des membres de l’administration. »

Daniel DeGagné
DeGagné, Daniel

Si le cyclocross est normalement très technique et physique, Daniel DeGagné assure que pour cette course amicale, « tout le monde peut participer. C’est un parcours facile. Il faut juste amener son vélo, si possible de course ou de montagne, et son casque ».

Il précise pour les indécis que quand l’équipe de l’USB sera formée, « on lancera de toute façon une session de formation technique pour que chacun puisse apprendre les bases du cyclocross, les tactiques pour manœuvrer le parcours ».

Toujours pas convaincus? « C’est bon pour l’USB de participer aux évènements qui rassemblent la communauté et qui se passent vers chez nous, affirme Daniel DeGagné. On est là pour s’amuser ensemble,  et ça permettra d’amasser des fonds pour Cancer Care Manitoba. »

Faire partie de l’équipe de l’USB vous placera également aux premières loges pour assister à du cyclocross de haut niveau : en plus de la course interuniversitaire, cette fin de semaine-là à la Fourche, vous pourrez assister au Championnat canadien Shimano cyclocross où les meilleursdu Canada se mesureront sur parcours!

« Le cyclocross est un sport émergent dans le contexte universitaire, mais il a déjà beaucoup d’histoire à Winnipeg, conclut Daniel DeGagné. C’est même le Club Belge, à Saint-Boniface, qui a été l’hôte des toutes premières courses de vélo de piste et de cyclocross. »

Inscription :

Daniel DeGagné
Coordonnateur de projet à l'AEUSB
Courriel : pedale@aeusb.ca
Téléphone : 1-204-233-0210, poste 416

Pour de plus amples renseignements sur l'activité, consultez le site Web icone_lien externe http://winnipegcx2014.ca/race-info/university-race.

Les pensionnats autochtones, un moment de réflexion

26 septembre 2014

L’École de service social de l’Université de Saint-Boniface (USB), en partenariat avec l’Association étudiante de l’USB (AEUSB), organise cet automne des activités pour sensibiliser la communauté francophone du Manitoba à l’impact des pensionnats autochtones.

Sera présenté le lundi 29 septembre 2014 un forum public intitulé L’impact des pensionnats autochtones au Canada qui aura lieu à la salle Martial-Caron de 13 h à 14 h 15. Le forum accueillera les orateurs Marie Wilson, commissaire à la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Robert-Falcon Oullette, directeur des programmes autochtones à l’Université du Manitoba, Ry Moran, directeur de la consignation des témoignages et du Centre national de recherche de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, ainsi que Madeleine Basile, membre du Comité des survivants des pensionnats indiens et de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et qui fait aussi partie des Atikamekw de la collectivité de Wemotaci (Québec).

Le forum sera d’abord lancé par l’exposition de photos 100 ans de pertes de la Fondation autochtone de l’espoir qui sera mise en place dans la galerie de l’USB du 29 septembre au 31 octobre 2014. Pour de plus amples renseignements sur l’exposition, consultez le site Web : http://100ansdepertes.ca/fr/.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface