Nouvelles et événements

L’Université annonce quatre nouvelles bourses

31 octobre 2014

Cette année, les objectifs de la campagne financière de l’Université de Saint-Boniface (USB) sont quadruples : renflouer et renforcer les bourses en sciences, en traduction et en mobilité étudiante et amasser des fonds pour financer des projets d’avenir. Coprésidéée pour une deuxième année consécutive par Patrick Fredette et son épouse Chantal Fréchette, deux médecins et anciens de l’USB, la campagne Fiers de notre université — Investissons dans notre relève! cherche à amasser une somme de 725 000 $.

En appui à la campagne sont des anciens et anciennes de l’USB, maintenant membres de la communauté médicale d’expression française et du secteur langagier, qui se sont réunis dans le cadre de cette campagne pour faire front commun : soutenir la relève!

L’Université annonce d’abord le nouveau Fonds médecins d’expression française qui est l’initiative de quatre diplômés de l’USB, dont le Dr Gerald Brennan, pédiatre à l’Hôpital pour enfants, la Dre Francine Paquin, médecin au Centre médical Seine, la Dre Keleigh James, médecin au centre de santé de Saint Boniface, et la Dre Frances Bérard, médecin à Notre-Dame-de-Lourdes.

Dr Gerald Brennan et Dre Francine Paquin
Dr Gerald Brennan annonce la nouveau Fonds médecins d'expression française
accompagné de sa collègue, Dre Francine Paquin.

 

Pour leur part, anciens de l’USB Jean-Paul Gagné, Chef des services professionnels au Bureau de la traduction du gouvernement fédéral et son épouse Carole Freynet Gagné, directrice du cabinet Freynet-Gagné Traduction et consultation, sont heureux de lancer la nouvelle bourse Freynet-Gagné Traduction et consultation.

« Toute une multitude d’organismes et d’entreprises fait quotidiennement appel à des traducteurs et il n'a jamais été aussi important de former de jeunes langagiers en mesure d’assurer la relève dans les services de traduction », affirme Jean-Paul Gagné, et lui ont eux-aussi fait leurs études à l’USB, en traduction.
Les membres de l’Association des traducteurs, terminologues et interprètes du Manitoba (ATIM) se mobilisent également pour soutenir les prochaines générations de langagiers en offrant une nouvelle bourse d’excellence en traduction.

Dans l’optique d’appuyer davantage les étudiantes et étudiants à s’épanouir en réalisant des séjours d’études dans d’autres provinces ou pays, l’USB veut aussi renforcer les bourses en mobilité étudiante. Cette initiative permettra l’enrichissement de la formation universitaire des jeunes et à leur  développement intellectuel. De plus, ils élargissent leur perspective du monde.

De plus, l’USB soutient deux étudiantes anciennement à la charge de Services à l’enfant et à la famille en les exemptant des droits de scolarité. 

La campagne prévoit également amasser des fonds pour concrétiser certains projets d’avenir en lien avec le plan stratégique, au terme duquel, en 2018, l’USB marquera son 200e anniversaire.

Enfin, « Donner cette année, c’est investir dans la relève du leadership — pour aujourd’hui et pour demain » résume Gisèle Barnabé, directrice du Bureau de développement et des communications de l’Université. «  L’étudiant avant tout est une valeur institutionnelle et l’USB s’efforce toujours à créer une place de choix pour les étudiants et étudiantes. »

Je veux faire un don! Découvrez les différentes façons de donner à l’Université ou faites un don en ligne maintenant!

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface