Profil

Que voyez-vous dans le phare?

Pour célébrer le Festival du Voyageur, l’Université de Saint-Boniface (USB) réalisera sa propre sculpture. Et pourquoi ne pas en profiter pour lancer un concours à la communauté?

Sculpture sur neige

Pour la première fois depuis plusieurs années, une sculpture sur neige sera érigée devant l’Université. Le sculpteur professionnel, Ralph Tanchak, envoyé par le Festival, est chargé de la réaliser à l’angle des rues de la Cathédrale et Aulneau.

« On voulait vraiment apporter un peu du Festival chez nous, explique la coordonnatrice des communications de l’USB, Dominique Philibert. Bien sûr, l’Université est fier commanditaire de la Tente La Prairie – USB au Parc du Voyageur depuis 2013, mais outre le service de navette à partir du Pavillon, il n’y a pas beaucoup qui se passe sur nos lieux pendant le Festival du Voyageur. On voulait s’imprégner davantage de l’événement, d’où l’idée de convier un artiste pour réaliser notre propre sculpture. »

Le coordonnateur des communications Web au Bureau de développement et des communications de l’USB, Réal Durand, précise que « comme l’USB est un établissement phare pour la communauté, présent depuis près de 200 ans, on a voulu refléter ça. Le bloc de neige de 4 x 4 x 8 pieds, mis en place par l’équipe du Festival du Voyageur, a donc pris cette forme. »

« L’axe stratégique de l’USB Ici, avec ma communauté motive nos actions, souligne Dominique Philibert. C’est très important pour l’USB de s’engager dans la communauté, entre autres de participer au Festival du Voyageur. Nous sommes tous liés; l’USB est là pour la communauté et la communauté nous le rend bien. »

Plus qu’un bloc de neige sculpté, l’œuvre d’art a été conçue comme un espace d’interaction idéal pour un concours. « On a percé des trous à différents niveaux et on a inséré des photos à l’intérieur du phare, révèle Réal Durand. Les gens sont invités à aller voir les photos par les trous et à décrire ce qu’ils ont vu sur notre page Facebook ou sur notre site Internet. »

Les participants courent la chance de se mériter une paire de laissez-passer journaliers pour le Festival. Un tirage au sort quotidien se fera en fin de journée, et ce jusqu’au début du Festival. N’importe qui peut participer autant de fois qu’il le souhaite à condition de ne pas déjà avoir gagné.

Les photos à découvrir sont toutes des photos d’archives d’évènements qui se sont déroulés à l’USB en lien avec le Festival du Voyageur. « Ce sont des photos d’hiver et du Festival remplies de souvenirs », confie Dominique Philibert.

On peut participer au concours dans la page Facebook de l’USB à icone_lien externefacebook.com/ustboniface ou dans le site Web de l’USB à ustboniface.ca/concours

Publié : février 2015

 

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface