Profil

Explorez l’univers francophone!

L’USB est la seule université de l’Ouest à proposer un programme d’immersion française pendant l’été. Explore, ce n’est pas moins de 70 étudiants venant de partout au Canada. Explore, c’est aussi cinq semaines de cours et de programmation culturelle et sportive, tout en français. Explore, c’est enfin une vie sociale en français au sein des résidences de l’Université de Saint-Boniface.

Explorez l'univers francophone!« L’idée principale de ce camp d’été, c’est l’immersion, explique la coordonnatrice du programme, Gail Cormier. Il y a des règlements assez stricts en classe et dans les résidences pour que tout se passe en français. Ce modèle langagier est d’ailleurs assuré par le moniteur qui les encadre dans les résidences. »

Réservé aux étudiants âgés de plus de 16 ans, le camp d’été est ouvert aussi bien aux débutants qu’à ceux ayant déjà reçu un diplôme d’études secondaires d’une école d’immersion. « Après cinq semaines, c’est incroyable de voir le progrès des étudiants, témoigne celle qui coordonne le programme depuis trois ans. Les tests que l’on fait au début et à la fin démontrent qu’il y a une amélioration importante, et c’est parce qu’ils sont exposés à un environnement où tout se déroule en français. »

Explorez l'univers francophone!Le camp d’immersion est souvent l’occasion pour les jeunes Albertains, Ontariens, Saskatchewanais ou encore Néo-Écossais de partir à la découverte du Manitoba. Beaucoup de sorties touristiques sont organisées, de La Fourche au Musée canadien pour les droits de la personne, ainsi que des visites des communautés rurales francophones.

« En plus de leurs cours, les participants peuvent choisir des ateliers sur le sport, le leadership, la photographie ou encore la cuisine francophone, précise Gail Cormier. Au début, il y a une réticence à venir au Manitoba, mais à la fin, ils sont souvent très reconnaissants. Ils apprécient aussi notre personnel et nos moniteurs qui sont très bien formés. Explore est un programme solide. »

Apprendre en français n’a jamais été aussi amusant. « La première semaine, on a toujours des olympiades entre les classes, explique la coordonnatrice. Tout le monde embarque dans le jeu, et cela crée une ambiance très positive. »

Vivre une expérience aussi intense pendant cinq semaines crée forcément de solides amitiés partout au Canada. « C’est intéressant de voir les relations qui se développent, confie Gail Cormier. On a plusieurs couples mariés qui se sont formés lors de ce camp. Ils vivent ensemble pendant cinq semaines avec le même but, celui d’apprendre l’autre langue du pays.

« Ça donne beaucoup d’espoir pour l’avenir du pays, poursuit-elle. Ce sont souvent des personnes très impliquées dans leur université et qui ont des responsabilités importantes. C’est très encourageant de voir qu’elles veulent améliorer leur français. »

Visitez le site Web Explore.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface