Nouvelles et événements

Faire résonner la musique en la raisonnant

20 février 2015

Moyen de communication et mode d’expression créative, la musique fait partie de notre quotidien. Mais qui s’arrête vraiment à en étudier ses rouages?

Musico-logos, une série de trois discussions publiques animées par des professeurs enthousiastes  et ferrés du domaine, se penchera sur la création et l’écoute de la musique pour ainsi donner au public les moyens de saisir les messages qu’elle émet. 

« On fera de la musicologie, explique Antoine Cantin‑Brault, professeur de philosophie à l’USB et animateur de la troisième session. On tentera d’éveiller les participants et participantes à l’aspect plus ou moins technique de certaines œuvres ou encore de les introduire au contexte de la réalisation de ces œuvres. »

De plus, au besoin, les animateurs offriront leur appréciation critique du message musical.

« Il semble nécessaire de parler de la musique, continue le professeur Cantin-Brault, parce que celle-ci est en soi un moyen de communication, mais un moyen de communication affectif, relatif et, pour le dire simplement, pas tout à fait clair. »

Les rencontres Musico-logos auront lieu le mardi 3 mars (Salon Sportex), le lundi 16 mars (salle 1234) et le mardi 31 mars (Salon Sportex) à 18 h.

Un léger gouter sera servi à 17 h 45.

Le public est demandé de bien vouloir s’inscrire à la série de discussions en confirmant leur présence auprès du  professeur Antoine Cantin-Brault avant le 1er mars 2015.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface