Nouvelles et événements

C’est bientôt la Guerre des tuques à l’USB!

9 mars 2015

La troupe de théâtre de l’Université de Saint-Boniface (USB), les Chiens de soleil, prépare une comédie musicale inspirée du film La Guerre des tuques, qui sera présentée du 11 au 15 mars 2015.

« C’est une première mondiale pour la comédie musicale!, souligne Yan Dallaire. Il y a déjà eu des adaptations théâtrales de ce film, mais jamais avec de la musique. »

Menée par le coordonnateur du Service d’animation culturelle (SAC) de l’USB, Yan Dallaire, et la coordonnatrice de production, Sarah Gagné, une équipe composée d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants montera cette comédie musicale inédite inspirée du long-métrage d’André Mélançon.

La Guerre des tuques - La comédie musicale

Pour la trame musicale, les Chiens de soleil ont fait appel à trois musiciens franco-manitobains, Édouard Lamontagne, Joseph Péloquin-Hopfner et Daniel Péloquin-Hopfner, ainsi qu’à Jean-Paul Gagné pour les paroles. « C’est original à 100 %, se réjouit Yan Dallaire. On a repris seulement la chanson phare du film, L’amour a pris son temps, mais on l’a réadaptée et réenregistrée. »

Quant au fil de la pièce, « J’ai essayé de conserver l’intégralité du dialogue, mais en réorganisant un peu, car on ne pouvait représenter que quatre lieux sur la scène, confie le coordonnateur du SAC. C’était important pour moi de ne rien changer, car avec les grands classiques comme La guerre des tuques, les gens sont habitués à certaines phrases! »

Sarah Gagné confirme que ce film est un classique. « Dans certaines familles, assure-t-elle, on le revoit à tous les Noëls! D’ailleurs, Yan l’a visionné au moins 60 fois. »

« C’est le film de mon enfance, confirme le coordonnateur du SAC, mais c’est aussi celui de l’enfance de beaucoup de monde. C’est un film qui vient chercher toutes les générations, et c’est pourquoi je voulais en faire une production.

« De plus, c’était un défi intéressant, termine-t-il. Il fallait trouver le moyen de recréer des catapultes, une forêt ou encore de la neige sur scène. En termes de complexité et de grosseur de la production, je crois que c’est la plus grosse production dans l’histoire des Chiens de soleil! »

Du 11 au 14 mars à 20 h ET le 15 mars à 14 h
Gymnase ouest
Université de Saint-Boniface

Entrée :
Étudiants – 8 $
Adultes – 10 $
12 ans et moins – 5 $

Places limitées.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface