Nouvelles et événements

Coup de pouce vers un avenir prometteur

31 mars 2015

C’est en présence du grand philanthrope originaire du Manitoba, Marcel André Desautels, ainsi que de nombreux représentants clés du monde des affaires manitobain, que 26 étudiants et étudiantes en administration des affaires de l’Université de Saint-Boniface (USB) ont été reconnus pour leur excellence à la fois académique et humaine le 27 mars dernier.

Ils ont chacun reçu une bourse Marcel-André-Desautels – promotion ou distinction, d’une valeur allant de 500 $ à 1 500 $.

« Cette bourse m’encourage à continuer mes études en administration des affaires en français, se réjouit l’étudiant de troisième année, Sylvain LeGal. Je vais pouvoir mieux me concentrer sur mes études plutôt que de m’inquiéter de comment les financer! Je remercie vraiment M. Desautels pour cette bourse. »

L’étudiant récipiendaire de deuxième année, Jacques de Moissac, confirme aussi la fierté qu’il éprouve d’avoir reçu une bourse. « Cette bourse nous donne une longueur d’avance pour atteindre notre plein potentiel! Grâce au soutien et au leadership de M. Desautels, nous allons vers un avenir plus prospère ».

Marcel André Desautels, philanthrope, accompagné de Sylvain LeGal, étudiant du baccalauréat en administration des affaires et boursier

 

Ancienne récipiendaire de la bourse Marcel-André-Desautels et aujourd’hui diplômée du baccalauréat en administration des affaires, Sophie Touchette témoigne d’ailleurs de l’importance de l’investissement des donateurs et donatrices. « Tous les jours, grâce à ce que M. Desautels a si généreusement investi pour que je puisse continuer mes études en français, je mets à profit mon bilinguisme dans ma carrière et j’en suis fière! Cette bourse est une chance, il faut en profiter ».

L’USB n’organise des diners d’excellence autour de ces bourses que depuis quatre ans, mais cela fait plus de dix ans que les étudiants en affaires les plus prometteurs de l’établissement reçoivent ce coup de pouce de l’homme d’affaires philanthrope.

« Quand j’ai vendu mon commerce, j’ai décidé de former une fondation, raconte Marcel André Desautels. Comme c’est dans le monde des affaires que j’avais fait ma carrière, j’ai voulu notamment travailler avec les universités dans le domaine de la gestion. »

Il ajoute que « donner aux étudiants en affaires de l’USB, c’était naturel pour moi car l’USB, c’était mon collège! Il est la raison principale de mon succès! J’ai toujours été un donateur personnel de l’USB et je suis fier d’être Manitobain ».

Marcel André Desautels distribue donc chaque année quelque 400 bourses à travers les universités manitobaines, dont ces 26 bourses cette année destinées aux étudiants en administration des affaires à l’USB.

« Ce qui me rend le plus heureux, confie le philanthrope, c’est quand les étudiants viennent me dire ensuite que je les ai motivés à donner quand ce sera leur tour. Pour moi, redonner est essentiel, donc ça m’encourage à continuer! »

En effet, l’étudiante de quatrième année qui recevait la bourse Marcel-André-Desautels pour la troisième fois, Alixe Kirouac, assure qu’elle est « encouragée à le suivre dans ses pas. On voit comment ça lui fait plaisir de donner et comment ça fait plaisir à tout le monde autour! Ça me motive à redonner aussi ».

« Redonner à la société, être généreux, c’est toujours important, renchérit Sylvain LeGal. Si tu fais le bien, ça va te revenir d’une façon ou d’une autre. »

Homme d’affaires accompli, homme généreux, homme distingué et chanteur remarquable, Marcel André Desautels a rappelé que « l’éducation, c’est la forme de charité la plus efficace à long terme. Avec mes bourses, je veux encourager chaque étudiant récipiendaire à devenir un vrai artiste, c’est-à-dire à se développer pour servir les gens et pour donner le bon exemple aux autres », conclut-il.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface