Profil

Mettre en lumière l’effet bactéricide

La recherche à l’USB prend de l’ampleur et la piqûre se répand auprès des étudiantes et étudiants. En fait, Kaitlyn Wiens et Christine Lesage, étudiantes en microbiologie à l’Université de Saint-Boniface (USB), ont présenté les résultats de leur recherche sur la lumière ultraviolette (UV) lors de la 11e édition de la Journée du Savoir qui s’est déroulée au mois d’avril 2015.


Kaitlyn Wiens et Christine Lesage, récipiendaires du premier prix lors de la Journée du Savoir 

Bien entendu, la lumière UV possède des qualités bactéricides. En effet, Christine Lesage rappelle que la lumière UV est déjà utilisée pour la stérilisation des aliments, des outils, de l’eau, de l’air ainsi que dans le milieu médical. « Et ça peut stériliser en grandes quantités! »

La question posée par les deux étudiantes : Quelle est l’efficacité de son effet bactéricide?

« Nous avons choisi de tester l’effet bactéricide de la lumière UV provenant d’une hotte à flux laminaire, un appareil beaucoup utilisé dans les laboratoires de microbiologie », précise Christine Lesage.Pour ce faire, les deux étudiantes ont inoculé quatre bactéries différentes, E-Coli, Staphylococcus aureus, Pseudomonas fluorescens et Serratia marcescens, puis elles ont évalué leur croissance dans le temps et à différentes distances de la source de lumière ultraviolette.

« On a trouvé qu’il n’y avait presque plus de bactéries après déjà trois minutes, dévoile Kaitlyn Wiens. Par contre, la distance de la lumière n’avait aucun effet sur son efficacité. »

« Le niveau de réaction varie aussi selon le type de souche bactérienne, ajoute Christine Lesage. Les Serratia marcesceus se sont notamment montrées moins réceptives à la lumière ultraviolette. »

Les deux microbiologistes en herbe s’entendent ainsi sur le fait qu’une recherche encore plus complète nécessiterait l’exploration d’autres sources de lumière et de leur effet bactéricide. « Le potentiel de la recherche sur l’efficacité bactéricide de la lumière ultraviolette est encore grand! » insistent-elles. 

Les étudiantes ont gagné le premier prix de la Journée du Savoir dans la catégorie Affiches.

Publié : avril 2015

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface