Nouvelles et événements

Expérience pédagogique et culturelle

8 mai 2015

Trois étudiantes en Éducation de l’Université de Saint-Boniface (USB) passeront près d’un mois en France au printemps pour y donner des cours d’anglais dans des écoles élémentaires.

Kaelyn Sabourin, Melissa Smith et Mya Roy ont été sélectionnées pour rejoindre quatre autres étudiantes de l’Université du Manitoba pour un stage dans les écoles élémentaires de Blois, en France, du 11 mai au 6 juin 2015.


La Loire à Blois (France). Source : Wikipedia

 « C’est la première fois que des étudiantes de l’USB participent, révèle la professeure à la Faculté d’éducation et des études professionnelles, Claudine Lupien. Ce projet a été mis sur pied il y a deux ans par une professeure de l’USB qui a son bureau à l’Université du Manitoba car elle y donne des cours de français, Krystyna Baranowski. C’est elle qui a tout organisé avec l’Université du Manitoba et qui a invité l’USB à participer à ce deuxième échange car le premier avait très bien fonctionné. »

En France, les étudiantes auront à enseigner l’anglais aux jeunes Français, mais aussi à leur présenter la culture canadienne.

Pour être sélectionnées, « les participantes devaient présenter une demande avec la planification d’une leçon d’anglais qui touchait la culture canadienne, explique Claudine Lupien. À l’USB, il y a eu cinq demandes ».

Outre l’expérience des cours et du système scolaire français, les trois étudiantes de l’USB profiteront de plusieurs sorties culturelles en France. « C’est une expérience autant pédagogique que culturelle! », conclut Claudine Lupien.

Pour ceux intéressés de suivre le séjour en France des trois étudiantes, un blogue sur l’aventure sera hébergé dans le Carrefour Sous la coupole dans le site Web de l’USB à ustboniface.ca/carrefour.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface