Hors frontières : Étudiantes en France
Semaine 2 : vedettes à la radio! (17 - 23 mai 2015)

Nous avons eu notre première pleine semaine dans nos écoles. Cela dit, nous avons eu l’occasion d’avoir un vrai gout du système éducatif ici en France. En effet, nous avons vu plusieurs différences dans les matières enseignées, les stratégies d’enseignement ainsi que la façon dont l’école est structurée.

Mya a assisté à l’Étoile Cyclo, qui est une randonnée à vélo de 200 kilomètres pendant cinq jours avec sa classe. Les élèves pédalent environ 40 kilomètres par jour et ils sont hébergés dans des centres communautaires dans la région de la Loire. Elle a beaucoup aimé son expérience et elle a pu créer des liens avec ses élèves. Ceci inspire Mya à vouloir faire plus de sorties scolaires avec ses futurs élèves au Canada, car elle a vu les bénéfices de ces types de voyages.

Kaelyn a eu l’occasion d’enseigner des cours aux élèves entre 6 et 12 ans. Elle a renseigné les élèves au sujet de la journée type d’un écolier au Canada et a aussi enseigné des cours d’anglais portant sur la nourriture, les animaux, le Canada, comment se présenter et la famille. Elle a beaucoup aimé sa semaine d’enseignement et a formé de bonnes relations avec les élèves à l’école Jean-Baptiste Charcot. Ils vont certainement lui manquer!

Melissa a eu l’occasion de partager la culture canadienne et manitobaine avec les élèves et les enseignants. Ces derniers ont été très attentifs et intéressés aux nombreux faits du Canada, ainsi que les expressions en anglais. De plus, Melissa s’est rendu compte qu’au Canada nous utilisons de mots étranges tels que « pupitre », « char », « bourse », « craquelins » et « jeux de quilles ». Les Français disent que plusieurs mots que nous utilisons datent des années 1800!

En fin, mercredi nous avons eu la magnifique occasion de faire une émission de radio pour RCF! C’était une expérience extraordinaire et inoubliable! Nous avons hâte de voir ce que la semaine prochaine aura à nous offrir!

icone_lien externe Écoutez l'entrevue à RCF Radio!

À la semaine prochaine!

Melissa, Mya et Kaelyn

Melissa, Mya et Kaelyn sont trois étudiantes en éducation de l’Université de Saint-Boniface qui passent un mois en stage dans des écoles blésoises, en France.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface