Nouvelles et événements

Un atelier, un journal, un prix!

29 mai 2015

Un atelier d’écriture organisé par la professeure de l’Université de Saint-Boniface (USB), Maria Arentsen, a valu au journal La Liberté un premier prix aux Canadian Community Newspaper Awards 2015 pour son cahier spécial de Noël.

En 2014, Maria Arentsen, professeure au département d’études françaises, langues et littératures de l’(USB), a lancé pour la première fois un atelier d’écriture sur le handicap, Blessures, parlons-en. Des personnes touchées par le handicap, soit elles-mêmes soit dans leur entourage, étaient invitées à venir confier leurs expériences de vie par écrit dans un récit, un poème.

Maria Arentsen, professeure à l'USB
Maria Arentsen, professeure à l'USB

Les textes qui en sont sortis ont ensuite été publiés dans le Cahier spécial Noël 2014 du journal La Liberté, qui a gagné au printemps 2015 le prix de la meilleure édition des Fêtes dans sa catégorie de circulation aux Canadian Community Newspaper Awards.

« Une trentaine de personnes ont participé à ce Cahier de Noël et leurs textes sont de vrais témoignages de personnes bien réelles, pas de la fiction, indique Maria Arentsen.

« Ce prix est un message très clair que la société est prête à entendre la vérité sur les défis quotidiens d’avoir une personne handicapée dans sa famille ou d’être soi-même handicapé, se réjouit-elle. C’est très encourageant pour eux, car ce n’est jamais facile de parler de sa douleur. »

Maria Arentsen espère que la fierté que les auteurs du Cahier spécial Noël 2014 tireront de cette reconnaissance nationale les incitera à participer de nouveau à des cercles de partage sur la différence.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface