Profils |  Publié : juin 2015

Rayonnement d’une francophonie bien vivante

Un total de 121 diplômes ont été remis lors de la 136e collation des grades universitaire qui a eu lieu le 1er juin 2015 à la Cathédrale de Saint Boniface. Parmi les nombreux honorés, on comptait Dean Louder, qui a été décerné un grade honorifique de l’Université du Manitoba.

Dean Louder, récipiendaire d’un doctorat honorifique en droit, accompagné du recteur de l’USB, Gabor Csepregi (gauche) et David T. Barnard, président de l’Université du Manitoba (droite).

 

M. Dean Louder, géographe américain, professeur retraité de l’Université Laval, a reçu un doctorat honorifique en droit pour sa contribution au rayonnement du fait français en Amérique du Nord.

Spécialiste de la géographie sociale, le professeur Louder s’est intéressé à l’espace des minorités aux États-Unis, notamment en Louisiane, où il a discerné une Amérique francophone. Cette découverte a orienté sa carrière, et son œuvre d’envergure s’est lié aux nombreuses facettes de la vie française en Amérique. À la suite d’un colloque sur la francophonie nord-américaine à La Nouvelle-Orléans, il a co-dirigé l’ouvrage Du continent perdu à l’archipel retrouvé: le Québec et l’Amérique française, paru en 1983, qui a marqué la recherche sur la francophonie.

Son parcours l’a mené à sillonner de nombreux territoires francophones, de l’Acadie en passant par la Nouvelle-Angleterre, l’Ontario, le Midwest et l’Ouest canadien. Comme professeur et chercheur, il a formé de nombreux étudiants et les a initiés, par le biais d’excursions, à l’existence d’une francophonie bien vivante en Amérique du Nord.

Ses travaux constituent une importante contribution à la connaissance et la compréhension que nous avons de la Franco-Amérique et ont également permis la réalisation d’études spécialisées et de chaires de recherche dans ce domaine.

 

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface