Hors frontières : Étudiantes en France
Semaine 3 : pareil, mais différent (24 - 30 mai 2015)

La troisième semaine à nos écoles est terminée. Il nous reste seulement une semaine d’enseignement ‒ que le temps passe vite!

paysage

Kaelyn était occupée avec l’enseignement cette semaine, car elle a fait plusieurs séances dans chaque classe. De plus, elle a eu l’occasion d’assister à une séance d’anglais dans un collège. Les élèves étaient très excités de rencontrer des Canadiennes et de poser des questions. Kaelyn a beaucoup aimé son trajet à travers la campagne en se dirigeant vers le collège, car il lui rappelait le paysage de sa maison.

Aussi, Krystyna est venue visiter l’école à laquelle Kaelyn fait son stage et elle a observé quelques-unes de ses séances le jeudi après-midi! Kaelyn est très contente que les élèves veuillent toujours qu’elle soit dans leur salle de classe et qu’ils sont très motivés d’apprendre l’anglais et au sujet du Canada. Plusieurs élèves veulent maintenant voyager au Canada et apprendre à parler couramment l’anglais. Les enfants de l’École Charcot comprennent maintenant qu’au Canada nous parlons le français et l’anglais et non « le canadien ». moulinCela était une des questions principales posées à Kaelyn — « Pourquoi tu ne parles pas le canadien? Parle nous en canadien!! »

Melissa était bien occupée cette semaine. Elle a commencé la semaine dans la classe des CM2 pour leur enseigner comment faire une carte postale en anglais. La classe a eu comme but de créer cela avec les nouveaux mots qu’ils ont appris pendant la présentation sur le Canada. De plus, elle a eu l’occasion de visiter un collège et d’assister à une classe d’anglais. Ceci était une expérience formidable, car elle voudrait enseigner aux élèves plus âgés. Pendant cette visite, elle a remarqué d’autres similarités et différences entre les deux systèmes éducatifs.

Cette semaine, Melissa a eu aussi l’occasion de travailler avec les CP de l’école. Elle a beaucoup aimé le changement d’environnement et la chance d’observer les stratégies pédagogiques d’une autre enseignante. Enfin, Melissa a terminé cette semaine avec des petites randonnées. Avec les CM1 et CM2, elle a eu l’occasion de marcher plusieurs kilomètres et d’explorer plusieurs endroits hors de Blois. Elle a même eu l’occasion de visiter une ferme laitière et un moulin.

Mya a eu une semaine très intéressante. rayons x Elle a finalement eu l’occasion d’enseigner l’anglais à sa classe. Elle a donné un cours au sujet du Canada, les verbes et le nombre. Les élèves étaient très engagés et ont vraiment apprécié leur expérience. De plus, la classe est allée visiter un collège pour rencontrer un auteur, Allain Grousset. Les élèves ont lu un de ses livres et avaient plusieurs questions par rapport à son inspiration et le processus d’écrire un bon livre. Monsieur Grousset était super et c’est possible que Mya utilise son livre Le Magicien Du Pharaon dans sa propre classe un jour!

Cette semaine était aussi pour la récupération, car Mya a eu un accident de vélo et a subi des blessures mineures. Elle a apprécié le système médical en France et elle était très satisfaite de l’hospitalité des infirmières, des médecins et des ambulanciers.

Enfin, les trois filles ont beaucoup apprécié leur visite avec Krystyna le jeudi soir! Elles ont eu l’occasion de sortir pour le souper avec Krystyna, ainsi que partager leurs expériences et histoires! Melissa, Mya et Kaelyn ont beaucoup aimé la présence d’une Canadienne ainsi qu’un bon câlin au lieu de toujours faire la bise!

À la semaine prochaine!

Melissa, Mya et Kaelyn

Melissa, Mya et Kaelyn sont trois étudiantes en éducation de l’Université de Saint-Boniface qui passent un mois en stage dans des écoles blésoises, en France.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface