Hors frontières : Étudiantes en France
Semaine 4 : Adieu, France! (1 – 5 juin 2015)

Notre stage est maintenant à sa fin. Nos élèves ainsi que le personnel vont tous nous manquer. Nous sommes très reconnaissantes de cette occasion d’enseigner en France et d’apprendre au sujet de leur système éducatif.

Kaelyn a enseigné plusieurs séances d’anglais portant sur les animaux, les couleurs, la nourriture et le Canada. Tous les élèves et le personnel de l’école vont lui manquer, car ils étaient tous très gentils et accueillants. Kaelyn est contente qu’elle ait eu l’occasion d’enseigner dans chaque classe de l’école, car elle s’est beaucoup amusée avec tous les élèves. Il est certain qu’elle ne changerait rien de son séjour à l’École Charcot.

Mya a enseigné plusieurs concepts de mathématiques dans sa classe et a aussi eu l’occasion d’observer et aider dans la classe de la maternelle. Les élèves ont fait une fête pour Mya le vendredi afin de la remercier et lui dire au revoir. Les élèves vont certainement lui manquer, mais Mya est heureuse qu’elle puisse rester en contact avec la classe, car ils vont lui envoyer des lettres par la poste.

Melissa a enseigné une dernière séance d’anglais et pour terminer sa semaine, elle a participé aux petites randonnées. Elle était triste que la dernière semaine soit passée si vite et que son séjour ait pris fin. Le vendredi, elle a eu un grand adieu de la part de tous les élèves et les enseignants, qui vont lui manquer beaucoup. Un de ses coopérants est même venu à la gare pour lui dire un dernier adieu. Enfin, elle est vraiment contente qu’elle ait eu l’occasion de participer dans ces stages en France et elle espère que plusieurs étudiants de l’USB auront l’occasion de vivre la même expérience.

Grâce aux organisateurs du programme, les filles ont eu l’occasion de visiter le château de Chaumont et ses jardins le mardi en se réunissant avec les étudiants de l’Université du Manitoba et en rencontrant des étudiants de London, Ontario, qui font le même voyage d’échange. Tout le monde a passé une magnifique journée au soleil en partageant leurs histoires et en explorant ce bel endroit. Mya, Melissa et Kaelyn ont beaucoup apprécié la présence des Canadiens et elles sont reconnaissantes à l’égard de toutes les personnes qui ont aidé avec la planification de ce voyage en France.

De retour au Canada!

Melissa, Mya et Kaelyn

Melissa, Mya et Kaelyn sont trois étudiantes en éducation de l’Université de Saint-Boniface qui passent un mois en stage dans des écoles blésoises, en France.

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface