Nouvelles et événements

Un professeur de l'USB est élu à la Société royale du Canada

9 septembre 2015

Un total de 87 nouveaux membres ont été élus à la Société royale du Canada (SRC) pour l’année 2015, et parmi eux, Yves Frenette, professeur à l’Université de Saint-Boniface (USB), qui s’est distingué dans l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de la SRC.

Yves Frenette
Yves Frenette, nouveau membre de la Société royale du Canada

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones (CRC-MTCF), Yves Frenette a été reconnu pour ses contributions remarquables à l’étude historique et multidisciplinaire des phénomènes migratoires (notamment les écrits personnels des migrants) et des francophonies nord-américaines. En fait, la façon originale et innovatrice dont l’historien a renouvelé ces champs d’étude ont fortement pesé en sa faveur.

« Pour un universitaire, l'élection à la SRC constitue un très grand honneur, peut-être le plus élevé qui soit, avance Yves Frenette. Il y a au moins un autre francophone du Manitoba qui a fait partie, à ma connaissance, de la SRC, le journaliste et historien Donatien Frémont. Je suis touché par cette reconnaissance et je me sens privilégié de faire partie de cette importante institution. »

En effet, en 1947, l'auteure Gabrielle Roy a été élue à la Société royale du Canada, devenant ainsi la première femme au Canada à recevoir cet honneur.

Les nouveaux membres, qui proviennent de disciplines et de milieux différents, ont été élus par leurs pairs en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques. Pour être considérées, les candidatures doivent être présentées par un membre, appuyées par deux autres membres et être accompagnées de lettres de référence d'au moins un membre et d’une personne de l'extérieur du Canada.

Les nouveaux membres de cette année seront officiellement accueillis par les Académies de la SRC lors d’une cérémonie le vendredi 27 novembre 2015, au Fairmont Empress à Victoria en Colombie-Britannique. Pour plus de renseignements sur la Société royale du Canada, veuillez consulter le site Web à l’adresse icone_lien externe rsc-src.ca.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface