Nouvelles et événements

Une troisième conférence Robert-Painchaud

15 septembre 2015

La Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones vous invite à la troisième conférence Robert-Painchaud qui aura lieu le mercredi 16 septembre 2015 et qui sera intitulée L’interculturalisme québécois et la gestion de la diversité ethnoculturelle.

Description : Dans chaque société, nation ou communauté, l’immigration et l’existence de minorités posent le problème de l’intégration et de la gestion démocratique de la diversité ethnoculturelle. Sur cet arrière-plan, l’exposé passera en revue, dans une première partie, les grands paradigmes dans lesquels s’enracinent les principaux modèles de gestion de la diversité. Dans une deuxième partie, il présentera l’interculturalisme, qui est le modèle élaboré au Québec au cours des dernières décennies. L’interculturalisme sera ensuite confronté au multiculturalisme pour faire ressortir ce qui distingue ces deux modèles. Enfin, la question de la laïcité sera brièvement abordée.

Gérard Bouchard
Photo : UQAC

Conférencier : Gérard Bouchard, Université du Québec à Chicoutimi

Le mercredi 16 septembre 2015 de 17 h 30 à 19 h
Salle Martial-Caron (local 1211)
Université de Saint-Boniface

 

Un léger goûter sera servi dès 17 h au Centre étudiant Étienne-Gaboury (local 1102) et une réception suivra la conférence.

 

Pour de plus amples renseignements sur la Chaire de recherche et ses activités, veuillez visiter son site Web : icone_lien externe ustboniface.ca/crc-mtcf.

 

Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface