Nouvelles et événements

Pour créer un mouvement de changement

15 octobre 2015

Le lundi 5 octobre dernier, lors d’une soirée organisée en collaboration avec le comité diocésain, le comité Développement et Paix de l’Université de Saint-Boniface (USB) a lancé sa nouvelle campagne intitulée Créons un climat de changement.

Jean De Moissac - Pour créer un mouvement de changement
Jacques De Moissac, co-président du comité de Développement et Paix de l’USB

Le co-président de l’association, Jacques De Moissac, explique que le nom de cette campagne n’est pas anodin, et on y réfléchit depuis plusieurs années. « Cela fait plusieurs fois que le comité discute des enjeux climatiques. Mais on prend maintenant conscience que 2015 est peut-être la dernière année où l’on peut agir avant que les effets soient irréversibles. »

Lors de la soirée de lancement, plusieurs thématiques ont été abordées telles que réduire sa production de déchets, collectiviser des jardins et diminuer l’impact sur le climat. Selon Jacques De Moissac, il faut aussi s’engager à plusieurs niveaux pour atteindre ses objectifs. « Bien sûr, nous devons nous engager individuellement, mais aussi dans notre communauté et à l’échelle nationale. »

Ainsi, les jeunes se mobilisent pour que les choses avancent. Deux délégués du comité Développement et Paix de l’USB vont se rendre à Montréal, du 16 au 18 octobre, pour rencontrer leurs homologues venus de tout le pays, et nouer des collaborations.

Pour Jacques De Moissac et le comité Développement et Paix de l’USB, il est aussi important que le Canada soit partie prenante des discussions qui vont se tenir au mois de décembre lors de la Conférence de Paris de 2015 sur le climat.

« Par les discussions et la réflexion, en travaillant ensemble, c’est grâce à tout cela qu’on espère enrayer la machine à détruire la Terre, avant qu’il ne soit trop tard. »

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface