Profils | Publié : octobre 2015

Hommage à un professeur d’histoire

Plus qu’un professeur, Luc Côté était d’abord un personnage. Homme humble et sobre, le professeur d’histoire était l’exemple parfait que l’habit ne fait pas le moine : un jean, un t-shirt, une chemise pas rentrée dans le pantalon, à laquelle il pouvait parfois manquer un bouton, et une tasse de café en main pour compléter l’ensemble. De sa démarche sautillante qui lui était caractéristique à sa longue natte qui, pendant de nombreuses années, lui descendait jusqu’au milieu du dos, Luc ne passait pas inaperçu. Et s’attirait l’affection de tous… 

Luc Côté - Hommage à un professeur d’histoire

Québécois d’origine, Luc Côté est devenu professeur d’histoire à l’Université de Saint-Boniface en 1992. Depuis, il était engagé envers ses étudiants à leur transmettre au quotidien sa passion de l’histoire,  et à enseigner un contenu actuel et empreint de réflexion. Selon lui, l’étude de l’histoire sert d’outil de développement des capacités de communication afin de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et, ultimement, de participer à l’imagination de l’avenir. C’est avec cette notion en tête qu’il a su influencer ceux et celles qui l’ont connu, d’abord comme collègue, mais avant tout comme professeur. 

Dévoué et professionnel, Luc Côté était un individu qui cherchait à amener les étudiantes et les étudiants à mieux comprendre la complexité des phénomènes historiques abordés, en les poussant plus loin dans leur propre cheminement intellectuel. Sa passion pour l’histoire et son optimisme étaient contagieux – tout comme son rire…

Un homme réfléchi, un homme qui faisait preuve d’écoute attentive, un homme qui levait même la main avant de parler, Luc Côté est vite devenu un collègue et un ami respecté avec lequel les discussions, peu importe le sujet, étaient animées : l’histoire, bien sûr, mais aussi la politique, l’humanité et le Canadien de Montréal pour qui il éprouvait un amour inconditionnel!

En 2013, Luc est devenu le premier récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement, un honneur qui vient reconnaitre un membre du corps professoral qui se distingue par la qualité de son enseignement et l’encadrement des étudiantes et étudiants à l’USB. 

De par son passage à l’Université de Saint-Boniface pendant près de 23 ans, Luc Côté aura contribué à stimuler la pensée de centaines d’étudiantes et d’étudiants, sans oublier son importante contribution communautaire à la compréhension de l’histoire du Manitoba dans le cadre de ses chroniques du samedi sur les ondes de Radio-Canada.

Au chagrin de toute une communauté, Luc Côté s’est éteint le 13 octobre 2015.

 


Le local 0133 de l'USB a été désigné l'Amphithéâtre Luc-Côté le 13 décembre 2016 lors d'un rassemblement qui a permis de dévoiler cet hommage musical composé par Paul Brochu, professeur de sociologie à l'USB.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface