Nouvelles et événements

Dans la peau d'un étudiant

24 février 2016

Annie Courchesne
Annie Courchesne, agente au Bureau de recrutement de l'USB

La sélection d’une université où poursuivre ses études postsecondaires n’est pas toujours une décision facile à prendre. Grâce au programme Étudiant d’un jour qu’offre annuellement l’Université de Saint Boniface (USB), les élèves de 11e et 12e années des écoles françaises et d’immersion du Manitoba ont l’opportunité de vivre un jour dans la peau d’un étudiant, notamment de faire l’expérience de la vie étudiante à l’USB!

« Le concept est de permettre aux élèves de 11e et 12e années de venir passer une journée complète à l’USB comme s’ils étaient étudiants ici, explique l’agente du Bureau de recrutement de l’USB, Annie Courchesne. Ils assistent à deux ou trois cours sur place, où ils sont considérés comme des étudiants habituels par les professeurs. Avoir trois cours dans une journée est assez typique pour un étudiant à l’USB. »

L’USB compte offrir cette expérience originale à 20 étudiants potentiels par jour, et ce, pendant huit jours, du 29 février au 3 mars et du 7 au 10 mars. Ce seront donc 160 étudiants d’un jour qui auront l’occasion de parcourir les couloirs et de fréquenter les salles de classe de l’Université.

Le nombre magique de 20 étudiants par jour optimisera l’expérience vécue par chacun d’entre eux en leur garantissant l’accès aux cours qui suscitent chez eux le plus grand intérêt pour leur entrée dans le cycle postsecondaire.

Si la journée universitaire tourne principalement autour des cours, il y a beaucoup plus à découvrir à l’USB. C’est pourquoi Étudiant d’un jour offre aussi à chaque participant le choix entre deux activités de loisirs : la zumba ou la peinture.

« On veut donner aux participants un aperçu de la réalité de la vie étudiante à l’USB. Que ce soit le rythme des cours ou le plaisir que l’on peut prendre à la vie para-universitaire, sans oublier les moments de vie sociale comme ceux que l’on peut vivre à la cafétéria », confie Annie Courchesne.

Les jeunes élèves de 11e et 12e années pourront compter sur l’aide des ambassadeurs de l’USB tout au long de la journée, notamment pour leurs déplacements d’un cours à l’autre. Ceux-ci se tiendront également disponibles en fin de journée pour une visite guidée de l’établissement.

« Par le passé, nous avons reçu de très bons commentaires des participants, conclut Annie Courchesne. La plupart nous disent qu’Étudiant d’un jour les a aidés à comprendre ce que c’était que l’université, et pour certains, à faire leur choix d’université. »

Dans le cadre de son programme Étudiant d’un jour, l’USB accueille des élèves de Winnipeg, mais aussi de plus en plus du Manitoba rural.

Pour en apprendre davantage sur les activités du Bureau de recrutement de l'USB, consultez la rubrique Futurs étudiants » Activités.

L’Université de Saint-Boniface accepte présentement des demandes pour diverses bourses qui seront décernées durant la session d’hiver 2016. 

Parmi les bourses disponibles, on peut compter entre autres une série de bourses touchant la mobilité, fonds qui permettent ainsi aux étudiants et étudiantes de faire un séjour à l’étranger dans le cadre de leur programme d’études, une bourse offrant des ressources humaines, financières et techniques pour faciliter la mise sur pied de projets culturels, ainsi que des bourses pour les étudiants d’ascendance métisse.

Toutes les demandes doivent être dûment remplies et remises au Registrariat avant la date limite respective.

« Il est aussi possible de recevoir de l’aide pour remplir sa demande de bourse, explique la registraire de l’USB, Christine Mahé-Napastiuk. Notre Service d’orientation est là pour répondre à toutes les questions sur les bourses et pour assurer une bonne compréhension du processus. »

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface