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L'Université de Saint-Boniface apporte son appui à la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains

2 décembre 2015

Les représentants de neuf établissements d’enseignement postsecondaire ont mis en place un comité chargé d’optimiser l’application des normes d’accessibilité relatives au service à la clientèle dans les campus. Entrées en vigueur le 1er novembre 2015, ces normes propres au service à la clientèle sont les premières de cinq créées en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains (LAM).  

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Neuf établissements d’enseignement postsecondaire se chargeront d’optimiser l’application des normes d’accessibilité relatives au service à la clientèle dans les campus. 

Le comité réunit des représentants du secteur de l’enseignement postsecondaire dont le Collège communautaire Assiniboine, l’Université mennonite canadienne, l’Institut manitobain des métiers et des technologies, le Collège Red River, l’Université de Brandon, le Collège universitaire du Nord, l’Université de Winnipeg, l’Université du Manitoba et l’Université de Saint-Boniface.

Les normes d’accessibilité relatives au service à la clientèle obligent les secteurs public et privé ainsi que les organismes à but non lucratif du Manitoba à établir et à mettre en application des mesures, des politiques et des pratiques visant à éliminer les obstacles entravant l’accès au service à la clientèle. Les organismes ciblés disposent d’un délai de deux ans pour s’y conformer.

S’exprimant au nom du gouvernement du Manitoba, Yutta Fricke, directrice générale par intérim du Bureau des personnes handicapées, est ravie. « Nous applaudissons cette collaboration entre les établissements d’enseignement postsecondaire pour instaurer les nouvelles normes d’accessibilité relatives au service à la clientèle. Notre but est de faire de la Province un modèle d’accessibilité, où chacun est valorisé selon ses capacités, la diversité culturelle est mise en avant, les obstacles sont éliminés et les droits de la personne sont respectés. »

Les membres du comité se réuniront plusieurs fois par année pour échanger et lancer de nouvelles idées et s’inspirer des meilleures pratiques. « Nos clients sont identiques ‒ étudiants, professeurs, employés ‒ alors nous voulons travailler ensemble, partager les ressources et trouver des solutions qui sont créatives et innovatrices, » affirme Jackie Gruber, agente des droits de la personne et praticienne de la gestion des conflits à l’Université du Manitoba.

Le Conseil des universités de l’Ontario a offert de partager du matériel de formation visant l’application des normes d’accessibilité relatives au service à la clientèle dans les campus ontariens.  

Pour en apprendre davantage sur la LAM, consulter le site Web du Bureau des personnes handicapées de la province du Manitoba icone_lien externe http://www.gov.mb.ca/dio/index.fr.html.

Pour des renseignements supplémentaires à propos des initiatives de l’Université de Saint-Boniface, veuillez consulter  le site Web du icone_lien externe Service d’accessibilité aux études.

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