Profil

Musique, éclectisme et bonne humeur

L’Université de Saint-Boniface (USB) abrite une chorale bien membrée depuis quelques années. Aujourd’hui, grâce à l’appui d’Elizabeth LaRue, professeure de musique, l’USB peut aussi se vanter de la mise sur pied d’un orchestre de maison, projet qui permettra à ses musiciens et musiciennes de s’exprimer et de se retrouver autour de la musique. 

Orchestre USB Band
L’orchestre USB Band (photo : Sarah Gagné)

Ainsi, l’orchestre USB Band s’inscrit de plus en plus dans le paysage de l’USB. « Ce qui fait la force de cet orchestre, c’est son éclectisme, partage Elizabeth LaRue, celle qui porte le chapeau de chef d’orchestre. Chacun est accepté sans tenir compte de son niveau de compétence musicale, ni de l’instrument joué. 

« À l’heure actuelle, nous avons un grand nombre d’instruments de musique divers : batterie, basse, guitares, piano, trombone, flute, saxophone… Mais nous sommes ouverts à tous les instruments, et nous acceptons tous les musiciens intéressés à s’y joindre. »

De toute évidence, l’envie de se retrouver autour de la musique est forte à l’USB, et si l’USB Band n’en est qu’à son commencement, il espère bien pouvoir s’exprimer et se faire connaitre davantage en organisant des concerts et en jouant lors d’évènements spéciaux.

En effet, depuis sa conception à l’automne 2015, l’USB Band possède un répertoire de styles variés qui répond à l’envie et aux humeurs de ses membres. « On a commencé par du jazz, et puis les trois violonistes ont souhaité faire plus de musique classique, indique Elizabeth LaRue. On a même touché à du bossanova. On fait de tout, pourvu que ce soit de la musique amusante à jouer. »

D’ailleurs, l’orchestre envisage encore voir fleurir ses rangs. « Notre groupe est présentement composé uniquement d’étudiants de l’USB, explique Elizabeth LaRue. Dans l’avenir, nous aimerions inviter les membres du personnel à se joindre à nous, puis pourquoi pas des gens de la communauté? »

L’appel est donc lancé à tous les musiciens chevronnés et moins chevronnés de prendre part à cette occasion de rassemblement et d’apprentissage.

« Nous souhaitons avoir un grand groupe, le plus grand possible », la directrice musicale.

Les répétitions se tiennent pour l’instant tous les mercredis soirs à l’Université de Saint-Boniface.

Publié : décembre 2015

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface