Profil

L’esprit de découverte

Sylvie Foidart est toujours à la recherche de nouvelles découvertes. Diplômée du programme en gestion du tourisme en 2012 de l’École technique et professionnelle (ETP) de l’Université de Saint-Boniface (USB), elle met ses compétences à profit aujourd’hui pour le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et chez Rivers West, un travail qu’elle effectue avec brio et qui ne la fait pas passer inaperçue.

En octobre 2015, la jeune francophone a été honorée du prix spécial Travel Manitoba Tourism Award for Aspiring Youth lors des 17th Annual Manitoba Tourism Awards, un prix qui souligne son excellent travail dans la promotion du corridor de la rivière Rouge et des lieux touristiques francophones au Manitoba. 

L’esprit de découverte -Sylvie FoidartSylvie Foidart, diplômée de l’USB et récipiendaire du prix Travel Manitoba Tourism Award for Aspiring Youth

« C’est une très belle surprise, confie Sylvie Foidart. Le CDEM avait soumis  mon nom comme candidate, mais je ne m’attendais à rien. Je suis fière de ce prix, car il m’apporte une reconnaissance ainsi qu’une crédibilité, choses qui m’aideront peut-être dans ma carrière. »

C’est à l’USB que Sylvie Foidart a premièrement eu la chance de se spécialiser et de pouvoir s’épanouir dans le milieu où elle baigne aujourd’hui. « En 2010, je me suis inscrite au programme de gestion de tourisme à l’USB. C’était vraiment intéressant comme programme, avec beaucoup de cours très pratiques. »

Forte de ses expériences, Sylvie Foidart reste persuadée que le Manitoba regorge d’atouts pour faire valoir son patrimoine et augmenter son attrait touristique. « Pendant mes études, j’ai suivi des stages, notamment à Travel Manitoba. C’était une belle approche, un moyen de se rendre compte de tout ce qu’offre le monde du tourisme. On oublie vite qu’il y a d’énormes possibilités dans ce domaine. Il faut se rappeler que le tourisme, c’est la quatrième  industrie en importance au Manitoba! »

Pour la jeune Franco-Manitobaine, le tourisme est l’un des meilleurs moyens de faire rayonner encore plus la culture francophone de la province. « Le Manitoba est en plein boom, il y a quelque chose avec lequel jouer en ce qui concerne le tourisme et la culture franco-manitobaine, et encore beaucoup de projets à monter pour faire parler de cette culture. »

Les voyages font partie intégrante de la vie de Sylvie Foidart, ce qui explique son gout pour le tourisme, qu’elle cultive inconsciemment depuis qu’elle est très jeune. « Ma mère me dit que déjà toute petite, ma voie était dessinée. J’étais passionnée par les découvertes, les voyages, le patrimoine. Pour elle, il était évident que j’allais me tourner vers le milieu du tourisme.

« Mon emploi au CDEM me permet de faire de beaux voyages. Je présente nos projets dans différents salons, donc j’ai pu faire des séjours à Paris et au Québec, notamment. »

Entre le CDEM, Rivers West et son troisième emploi chez JTM Consulting, Sylvie Foidart apprécie ses expériences vécues. « Jongler trois emplois n’est pas toujours facile, mais j’apprends beaucoup, je m’organise mieux. Je ne fais jamais deux fois la même chose, et puis souvent les projets se complètent mutuellement, ce qui rend le tout très intéressant. »

Sylvie Foidart envisage avec ferveur le futur, les voyages et le travail. Pour elle, le tourisme lui permettra de continuer à vivre ses passions. 

Publié : février 2016

Nos diplômés collégiaux, des candidats de choix sur le marché du travail

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface