Profil

40e de l’ETP : un coup de main apprécié 

 40e de l’ETP : un coup de main apprécié  - Chantal ChampagneChantal Champagne, diplômée du programme Gestion du tourisme de l’ETP

Diplômée du programme de Gestion du tourisme (2007) de l’École technique et professionnelle (ETP) à l’Université de Saint Boniface (USB), Chantal Champagne a commencé sa carrière dans un monde où son quotidien tournait autour du développement du tourisme et du marketing. Mais depuis son embauche chez Strauss Event & Association Management, elle affirme avoir trouvé sa place dans le domaine de la coordination d’évènements, un univers qui lui offre des défis de taille, mais des expériences stimulantes.

Cette jeune professionnelle indique qu’elle doit souvent démystifier son travail auprès des gens. « La coordination d’évènements, ce n’est pas seulement l’organisation de noces, souligne-t-elle. C’est aussi des conférences et des séances de développement professionnel allant de 25 à 300 participants s’étalant parfois sur plusieurs jours.

« Et il y a tant de choses à garder en tête lorsqu’on organise un grand évènement, surtout les éléments inattendus, ajoute-t-elle. On se doit d’avoir l’esprit ouvert afin d’améliorer l’évènement. » C’est en se mettant à la place des divers participants, les commanditaires, les présentateurs ou et les invités, que Chantal Champagne réussit à organiser avec brio ces évènements.

Comme de raison, la perfection demeurera toujours illusoire, mais son professionnalisme et son sens de l’organisation, faisant partie de ses plus fortes qualités, lui rapportent beaucoup dans sa quête vers un évènement réussi. « J’adore planifier et gérer des projets et des activités. C’est presque impossible d’organiser un évènement qui ne rencontrera pas d’accrocs, avoue-t-elle, mais j’aime bien essayer! Je suis une adepte des chiffriers et des listes, et les échéanciers serrés m’allument », lance-t-elle avec ferveur.

C’est ainsi que son bagage professionnel l’a ramenée en terrain familier où elle a obtenu son diplôme en Gestion du tourisme. De retour à l’USB pour organiser la célébration du 40e anniversaire de l’ETP, qui aura lieu le 16 juin 2016, Chantal Champagne travaille d’arrache-pied afin de rassembler tous les ingrédients qui feront de la soirée un évènement mémorable pour les diplômés, les étudiants, les anciens membres du personnel, tout comme les membres du personnel actuel et la communauté. Depuis sa création en 1975, l’ETP a mis sur pied 15 programmes et Chantal Champagne souhaite mettre chacun d’eux en relief.

En marge de ce travail pour l’ETP, cette mère de famille prend aussi le temps de s’épanouir en voyageant de par le monde, chose qui la passionne et qu’elle valorise beaucoup. Cette passionnée a déjà mis le pied en Australie, en Amérique du Sud, au Sud-Est de l’Asie et en Europe, en plus d’avoir exploré à fond son propre pays, le Canada.

« C’est important pour moi de voir ce qui se passe dans les différents coins de la planète, d’avoir l’occasion de rencontrer des gens de toutes sortes et de continuer à apprendre », conclut-elle. 

Publié : février 2016

 

Nos diplômés collégiaux, des candidats de choix sur le marché du travail

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface