Profil

Du savoir-faire au savoir-être

Détentrice d’une maitrise en administration des affaires (2009) de la Asper School of Business de l’Université du Manitoba, Jouwairia Lahboub-daayf a commencé à travailler à l’Université de Saint Boniface (USB) en aout 2010 comme professeure à l’École technique et professionnelle (ETP). Dès son arrivée, elle a marqué l’établissement par son enthousiasme et son engagement envers le programme du diplôme en administration des affaires où elle enseigne, ainsi qu’envers les étudiantes et étudiants.

Du savoir-faire au savoir-être - Jouwairia Lahboub-Dayyf
Jouwairia Lahboub-daayf, professeure à l’École d’administration des affaires de l’ETP

« Je veux que les étudiants puissent s’épanouir pleinement, partage Jouwairia Lahboub-daayf. Je trouve donc ça important de leur offrir des opportunités de développement à l’extérieur des heures de cours. »

Cet objectif en main, cette professeure a prêté mainforte dans l’enrichissement du programme d’administration des affaires de l’ETP. Dans les récentes années, elle a participé à maintes initiatives comme les kiosques de microentreprise sur l’Esplanade Riel, projet de collaboration entre l’USB, les Entreprises Riel et le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM); une exposition culturelle dans le cadre de la Semaine de la diversité; l’organisation d’une formation en étiquette; et de nombreuses collaborations permettant aux étudiants de participer à des compétitions et des colloques.

En 2015, cette professeure originaire du Maroc a organisé un concours de plans d’affaires, une compétition entre groupes d’étudiants du programme d’administration des affaires de l’ETP, en offrant des prix monétaires fort intéressants grâce à l’appui de donateurs généreux, dont Abdo El Tassi, Moe Salaam, Sachit Mehra, Powercorp, le Groupe Investors et la Chambre de commerce francophone de Saint Boniface.

« Le concours existait déjà, mais il fallait pouvoir générer plus d’engouement pour l’activité, lance Jouwairia Lahboub-daayf. La remise de prix a permis à la communauté de s’intéresser davantage à nos projets et à la formation de nos étudiants, et a rehaussé le prestige du concours. »

La professeure, dont les variés domaines d’expertise vont de la gestion des ressources humaines au comportement organisationnel, a plus récemment initié deux cercles : Parlons RH!, qui touche au domaine des ressources humaines, et Parlons Entrepreneurship!

« L’objectif des cercles est de mieux préparer les étudiants pour le marché du travail en leur offrant l’opportunité d'acquérir des compétences pratiques en gestion des ressources humaines et en entrepreneuriat, indique-t-elle. La réussite de nos étudiants est au cœur de nos aspirations et nous espérons que ces cercles les prépareront davantage à devenir de futurs leaders. »

Plus précisément, les cercles ont été initiés pour renflouer la formation reçue dans le programme du diplôme en administration des affaires de l’ETP et assurer une intégration plus rapide des diplômés dans le marché du travail. À travers une variété de partenariats et d’évènements adaptés aux besoins des étudiants, les cercles dégageront des possibilités de développement pour les futurs professionnels dans les domaines des ressources humaines et entrepreneuriaux. 

« Des occasions de réseautage et d’apprentissage, c’est ce que nous visons mettre sur pied. Les étudiants qui prendront part aux activités organisées dans le cadre de ces deux cercles auront l’occasion d’appliquer leurs connaissances, et de développer un savoir-faire et un savoir-être qui feront d’eux un atout important pour les entreprises cherchant à recruter », finit-elle.

Publié : février 2016

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