Nouvelles et événements

L’Université attache sa ceinture fléchée

8 février 2016

Rame de nuit

L’odeur séduisante des copeaux de bois fera bientôt son retour lorsque Saint-Boniface sera envahi, comme à chaque mois de février, de ceintures fléchées, de tuques rouges et de joie de vivre. Le Festival du Voyageur vient annuellement épicer la vie des Manitobains et des visiteurs, et l’Université de Saint-Boniface (USB) est fière d’en faire partie.

La toute nouvelle Tente Portage Université de Saint-Boniface offrira cette année une programmation divertissante et différente de ce que l’on retrouvera dans les autres tentes dressées dans le Parc du Voyageur. Allant du karaoké aux jeux de société, sans oublier la Soirée célibataire à l’occasion de la Saint-Valentin, le dimanche 14 février, ou encore la Soirée chansonnier avec Edouard Lamontagne  ‒  un concept qui connait un beau succès à l’USB depuis plus d’un an ‒, les activités seront des plus festives.

La Tente Portage USB sera aussi le carrefour pour des activités en famille, particulièrement lors de la Journée Louis Riel où les gens pourront, entre autres, tenter de retracer leurs ancêtres voyageurs avec l’appui des animateurs de la Société historique de Saint Boniface ou participer à la fabrication d’artisanat traditionnel avec les membres de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba.

Le coordonnateur du Service d’animation culturelle de l’USB, Yan Dallaire, annonce aussi avec fébrilité la renaissance de la Rame de nuit, une soirée remplie d’entrain destinée aux jeunes adultes qui aura lieu au gymnase ouest de l’USB le mercredi 17 février.

« Depuis trop longtemps la Rame de nuit n’existe plus, partage Yan Dallaire. Il était temps de la faire revivre! C’est donc en empruntant le format d’une soirée DJ, qu’on appelle Soirée D-Jig, qu’on cherche à réanimer ce rendez-vous mémorable dans le gymnase ouest pendant le Festival. »

Entre musique, nourriture et activités, il y a certainement de quoi plaire à des gens de tout âge et de tous les horizons lors de l’édition 2016 du Festival du Voyageur. Hé ho!

 

L’Université de Saint-Boniface accepte présentement des demandes pour diverses bourses qui seront décernées durant la session d’hiver 2016. 

Parmi les bourses disponibles, on peut compter entre autres une série de bourses touchant la mobilité, fonds qui permettent ainsi aux étudiants et étudiantes de faire un séjour à l’étranger dans le cadre de leur programme d’études, une bourse offrant des ressources humaines, financières et techniques pour faciliter la mise sur pied de projets culturels, ainsi que des bourses pour les étudiants d’ascendance métisse.

Toutes les demandes doivent être dûment remplies et remises au Registrariat avant la date limite respective.

« Il est aussi possible de recevoir de l’aide pour remplir sa demande de bourse, explique la registraire de l’USB, Christine Mahé-Napastiuk. Notre Service d’orientation est là pour répondre à toutes les questions sur les bourses et pour assurer une bonne compréhension du processus. »

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface