Nouvelles et événements

Le programme Gestion du tourisme célèbre son 15e anniversaire!

4 février 2016

15e anniversaire de Gestion du tourisme


En l’an 2000, le programme Gestion du tourisme a vu le jour à l’École technique et professionnelle (ETP) de l’Université de Saint-Boniface (USB). C’est au sein de ce programme que sont formés les futurs créateurs et créatrices d’expériences touristiques, outillés d’une formation à la fine pointe et animés d’un bon esprit entrepreneurial.

Ce programme dynamique répond à une demande croissante de personnes bilingues formées dans le domaine du tourisme, qui est en pleine expansion au Manitoba. Sans contredit, la force de ce diplôme offert à l’ETP réside dans l’importante coopération avec l’industrie locale, dans une éducation qui valorise l’apprentissage expérientiel à travers la pédagogie par projet.

Ce programme, comme tous ceux de l’ETP, mise clairement sur la préparation à l’emploi en répondant aux besoins des étudiants et du marché de travail. Nous pouvons retrouver nos diplômés dans des postes variés dans des sites touristiques, des agences de promotion, des firmes évènementielles ou encore, dans le milieu hôtelier.

Le tourisme francophone – un incontournable

Le secteur du tourisme au Manitoba engendre chaque année des profits évalués à 1,52 $ milliards. C’est une somme équivalente aux retombées économiques de l’industrie agricole dans la Province. En effet, le Manitoba accueille plus de 10,6 millions visiteurs par année, et ce n’est qu’un début!

À la fin novembre 2015, le gouvernement provincial a promis d’investir 4 % de tous les revenus du tourisme dans la promotion de nos précieux attraits touristiques, tels que Churchill et le Musée canadien pour les droits de la personne. Puis, dans une déclaration faite en juillet 2015, le ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, Ron Lemieux, s’est engagé à faire du tourisme francophone et métis un de nos attraits incontournables. Ainsi, des investissements sont prévus afin de développer des forfaits touristiques pour inciter les visiteurs à découvrir Saint-Boniface et les 17 municipalités bilingues du Manitoba et leurs attraits.

Nous avons une histoire intéressante à raconter, une histoire à célébrer, une histoire à partager. Il s’agit désormais d’un potentiel touristique sur lequel Voyage Manitoba doit miser. Ce que cela représente pour nous? Une opportunité sans pareil et nos diplômés seront prêts pour cette aventure!

Le programme Gestion du tourisme est toujours en évolution. Nous comptons inclure, dans un futur rapproché, un curriculum standardisé qui permettrait aux diplômés de transférer leurs crédits et  poursuivre ainsi leurs études vers l’obtention d’un baccalauréat universitaire en Gestion du tourisme s’ils le désirent.

L’Université de Saint-Boniface accepte présentement des demandes pour diverses bourses qui seront décernées durant la session d’hiver 2016. 

Parmi les bourses disponibles, on peut compter entre autres une série de bourses touchant la mobilité, fonds qui permettent ainsi aux étudiants et étudiantes de faire un séjour à l’étranger dans le cadre de leur programme d’études, une bourse offrant des ressources humaines, financières et techniques pour faciliter la mise sur pied de projets culturels, ainsi que des bourses pour les étudiants d’ascendance métisse.

Toutes les demandes doivent être dûment remplies et remises au Registrariat avant la date limite respective.

« Il est aussi possible de recevoir de l’aide pour remplir sa demande de bourse, explique la registraire de l’USB, Christine Mahé-Napastiuk. Notre Service d’orientation est là pour répondre à toutes les questions sur les bourses et pour assurer une bonne compréhension du processus. »

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface