Nouvelles et événements

La maladie d’Alzheimer : Nous sommes tous concernés

18 novembre 2013

Café scientifique - novembre 2013En novembre 2012, l’Université de Saint-Boniface (USB) avait ouvert les portes de la science à la communauté à l’occasion d’une discussion sur les caractéristiques des microbes au Centre culturel franco-manitobain (CCFM). Cette année, un nouveau café scientifique sera organisé le 25 novembre à 19 h autour d’une thématique tout à fait différente : la maladie d’Alzheimer.

« L’Alzheimer est un véritable problème de société, explique l’organisateur de ce café scientifique et professeur en sciences expérimentales à l’USB, Mathias Oulé. Il affecte une large frange de la population, il convient donc de fournir les armes à la communauté pour lutter contre cette maladie. »

Ce café scientifique vise ainsi non seulement à nourrir la formation des étudiants de l’USB, mais aussi à permettre aux individus confrontés quotidiennement à la maladie d’apprendre à mieux vivre avec elle. « L’objectif est de permettre au public d’améliorer ses connaissances pratiques et théoriques sur l’Alzheimer et d’être au courant des dernières recherches effectuées », précise l’organisateur.

Les personnes présentes au CCFM le 25 novembre prochain auront ainsi la chance de discuter avec deux experts : le Dr José François, médecin de famille au Centre de santé Saint-Boniface et à l’Hôpital Saint-Boniface, et Mme Sophie Éthier, professeure adjointe et directrice du certificat en gérontologie de l’Université de Laval. Cet évènement sera à la fois synonyme de démocratisation du savoir et de réflexion sur un sujet profondément humain.

Date : Le lundi 25 novembre à 19 h
Lieu : Centre culturel franco-manitobain (340, boulevard Provencher, Winnipeg)

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface