Certification environnementale
pour le Pavillon Marcel-A.-Desautels

Son caractère écologique lui a valu la certification LEED au niveau Or 

Winnipeg, le 13 février 2013 – L’Université de Saint-Boniface a obtenu la certification LEED Or pour le Pavillon Marcel-A.-Desautels, qui abrite les programmes de sciences de la santé et des services sociaux de l’USB. Construit au coût de 11,5 millions de dollars, le bâtiment ultramoderne de 25  000 pi2 comprend cinq salles de classe, trois laboratoires de sciences infirmières, un centre de simulation, deux salles de vidéoconférence et vingt-sept bureaux. 

Le Pavillon, l’un des quatre bâtiments certifiés Or LEED à Winnipeg

La certification LEED, ou Leadership in Energy and Environmental Design, est obtenue à la suite d’un examen indépendant. Elle confirme que la conception, la construction et l’utilisation du bâtiment correspondent à des normes écologiques à haut rendement. 

« L’Université joue un rôle de leadership dans notre société et c’est important pour nous de montrer l’exemple sur le plan de la responsabilité environnementale, affirme le vice-recteur à l’administration et aux ressources, René Bouchard. Cette certification remise par le Conseil du bâtiment durable du Canada existe depuis 2002 au Canada. Seulement 15 bâtiments à Winnipeg ont reçu cette certification dans la catégorie LEED NC (nouvelles construction s ou rénovations majeures), et le Pavillon Marcel-A.-Desautels figure parmi les quatre seuls bâtiments à Winnipeg à avoir été certifiés Or. »

Le vice-recteur a tenu à remercier les partenaires de l’USB dans la conception et la construction du Pavillon : Prairie Architects, SMS Engineering et Bockstael Construction, ainsi que René Dupuis, ancien directeur des services aux étudiants et gestionnaire responsable du projet de construction.  

Un bâtiment durable

De la qualité des environnements intérieurs en passant par la gestion efficace de l’énergie et de l’eau, le Pavillon Marcel-A.-Desautels comporte de nombreux atouts. Le bâtiment permet une économie de coûts de l’énergie de 56,8 % comparativement à un bâtiment traditionnel, notamment grâce à un système géothermique de chauffage et de climatisation et à une toiture très spéciale. 

« Quatre-vingt-dix pour cent de la toiture est blanche, ce qui permet de refléter les rayons du soleil et réduire la surchauffe du bâtiment pendant l’été, explique Roger Dupasquier, membre de l’équipe de gestion du projet de construction du Pavillon avec René Dupuis. De plus, de manière générale, nous avons utilisé un maximum de matériaux recyclables. »

Pour en savoir plus sur les vertus écologiques du Pavillon Marcel-A.-Desautels, veuillez consulter le dépliant ci-dessous. 

Dévoilement de la plaque

L’USB s’est engagée à communiquer l’importance de la construction écologique et à faire part des leçons qu’elle a apprises au personnel, à la population étudiante et aux membres de la communauté. Afin de célébrer cette distinction, une cérémonie de dévoilement de la plaque LEED Or aura lieu vers la fin mars dans l’atrium du Pavillon Marcel-A.-Desautels. Les détails suivront. 

  

icone_pdf Télécharger le communiqué

icone_pdf Download English press release

 

icone_pdf Télécharger le dépliant

icone_pdf Download English brochure

 

 

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface