Nouvelles et événements

Un plan? Cinq ans? Excellent!

10 septembre 2013

Je me vois iciLe Bureau des gouverneurs a adopté le 27 novembre dernier le Plan Stratégique 2013-2018 de l’USB. Ce nouveau plan stratégique est le résultat de nombreuses heures de travail de consultation et de diagnostics réalisé notamment par la firme PGF Consultants Inc. et le comité de direction de la planification.

« Avec ce nouveau plan stratégique, l’Université se dote de quatre grandes orientations avec des résultats associés, affirme la rectrice de l’USB, Raymonde Gagné. À partir de ces quatre grandes orientations, nous avons déterminé des actions concrètes pour atteindre nos objectifs. »

Le premier axe stratégique vise à offrir un environnement de choix pour des études postsecondaires en français. Pour cela, l’Université continuera d’améliorer ses programmes et ses services en fonction des besoins des étudiants.

Promouvoir une culture de recherche en favorisant la productivité scientifique et la diffusion du savoir, voilà le deuxième objectif que s’est fixé l’Université pour les cinq années à venir.

« Notre troisième axe consiste à se doter d’une gestion stratégique de recrutement, affirme la rectrice. Pour cela, nous voulons maintenir un équilibre dans le recrutement de notre clientèle étudiante. En plus de mettre un point d’honneur à recruter des élèves au niveau local, dans les écoles françaises et d’immersion, l’Université explorera aussi d’autres marchés de recrutement au niveau international. »

L’Université se penchera d’ailleurs sur la conception de ses programmes afin d’attirer plus de monde. « Par exemple, si nous souhaitons attirer plus d’adultes, il va falloir aménager les horaires de nos programmes en fonction de leurs contraintes, concevoir des programmes en ligne ou à temps partiel. Nous allons nous poser toutes ces questions et y répondre en fonction des priorités définies par ce plan. »

L’USB souhaite finalement renforcer davantage ses relations étroites avec la communauté, de manière à ce que les actions entreprises par l’Université aient un impact positif sur la communauté et vice-versa.

« Le Bureau des gouverneurs veille au succès de ce plan et nous avons adopté une nouvelle structure de gouvernance afin d’assurer l’efficacité de nos actions, explique la rectrice. Les quatre groupes de travail qui ont été constitués sont supervisés par un comité de coordination. Le but est de s’assurer de la communication entre les différents groupes. »

Avec un plan qui orientera son développement pour les cinq prochaines années, l’Université commence l’année universitaire et collégiale 2013 d’un bon pied!

 

ustboniface.ca/jemevoisici

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface