Nouvelles et événements

Œnophiles, ouvrez vos papilles!

8 octobre 2013

vinDès le mois de novembre, la Division de l’éducation permanente (DEP) de l’USB lance un nouveau programme alléchant : une initiation au vin, pour percer ses mystères et apprendre à le déguster à sa juste valeur.

Si beaucoup s’intéressent au vin, seuls quelques-uns semblent en mesure d’en apprécier comme il se doit la dégustation. Lexique laborieux, manières chics et regards parfois hautains sont autant de barrières qui se dressent et qui font de l’œnologie un monde clos réservé à de fins connaisseurs.

« Quand on va au restaurant, raconte Aileen Clark, directrice de la DEP, on ne sait absolument pas quel vin choisir face à la liste interminable qui est proposée. La nomenclature a même quelque chose d’effrayant. C’est tellement dommage de passer à côté du plaisir du bon vin juste à cause de ce côté snob. »

Plutôt que la résignation, la DEP entend contourner cette difficulté. Elle lance en effet un nouveau cours d’initiation au vin, animé par Jérémie Gosselin. Deux sessions seront organisées le 6 et le 13 novembre, de 19 h à 21 h, par ce jeune homme titulaire d’un certificat de la International Sommelier Guild.

« Ces ateliers auront pour but d’offrir un survol des grandes familles de vin, explique Aileen Clark. Nous voulons rendre le plaisir de la dégustation accessible, que chacun apprenne à apprécier les différentes saveurs du vin. »

Cet atelier proposé par la DEP de l’USB s’inscrit dans un objectif beaucoup plus large : celui de répondre aux besoins de la communauté. « L’un des volets de la DEP consiste à donner des cours non pas aux étudiants, mais aux adultes de la communauté francophone et francophile, souligne Aileen Clark. C’est ouvert à absolument tout le monde et les activités peuvent être très variées. L’an passé par exemple, nous avons proposé un atelier de plusieurs semaines de gestion du stress par pleine conscience. Nous cherchons à explorer les besoins de ce public en matière de culture, de santé et de bien-être, pour mieux pouvoir y répondre ensuite. C’est notre mission. »

Voilà donc 2 belles soirées de découverte en perspective, afin de démocratiser une pratique jugée trop bourgeoise ou trop complexe. « 16 personnes pourront s’inscrire à chacune de ces sessions en français, précise Aileen Clark. L’objectif est de créer une ambiance conviviale. Nous voulons que les gens aient du fun; après tout, le plaisir est indispensable au développement personnel. »

Pour vous inscrire, visitez icone_lien externe ustboniface.ca/vin.

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface