Nouvelles et événements

Virus et hameçonnage, l’USB se protège davantage

21 octobre 2013

L'Université de Saint-Boniface lance officiellement une campagne interne qui vise à informer les étudiantes et étudiants et les membres du personnel sur les risques et les menaces liés à l’informatique.

« Bien que l’USB ait une forte stratégie qui aide à filtrer les pourriels, leur nombre élevé permet à certains de ces pourriels de pénétrer nos murs, explique Denis Bernardin, directeur des services informatiques. C’est pourquoi il est important pour les utilisateurs des services informatiques de l’USB de bien connaître les dangers potentiels. »

Denis BernardinParmi ces dangers, on note les virus comme étant une menace importante qui viendrait nuire au bon fonctionnement des systèmes informatiques de l’USB. « Si les étudiants et les membres du personnel sont davantage en mesure de reconnaître un courriel comme un danger, cela réduira le nombre de cas à traiter et augmentera l’efficacité de nos services », mentionne Denis Bernardin.

Mais la sécurité des systèmes informatiques de l’Université n’est pas le seul sujet d’inquiétude. « Les membres du personnel de l’USB traitent des informations confidentielles quotidiennement, explique le directeur des services informatiques. De plus, nos étudiants saisissent leurs informations personnelles dans des formulaires électroniques, s’inscrivent à des concours en ligne et utilisent Internet pour toutes sortes de projets. Voilà une raison de plus pour apprendre à se protéger des enjeux du Web. »

Somme toute, la formation offre une gamme de renseignements sur les vols d’identité, l’hameçonnage, les virus, la confidentialité, les incidents courants et l’utilisation acceptable des systèmes informatiques de l’USB.

L’USB propose au plus 2 heures pour faire la formation. Il est toutefois possible de suivre le cours en petites tranches et, si un utilisateur quitte la session, il pourra reprendre la plus tard à partir de l’endroit où il se sera arrêté.

Pour de plus amples détails, visitez la page Web de la Sensibilisation à la sécurité informatique à ustboniface.ca/infosecurite.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface