Profil

La cour des grands... gestionnaires

Joel Martine n'a rien d'un étudiant ordinaire. Entamant sa quatrième et dernière année à l'Université de Saint-Boniface (USB) au sein du programme en administration des affaires, ce jeune homme a déjà toutes les qualités et l'expérience d'un gestionnaire brillant. Il plonge dans le monde du travail à 17 ans en tant que gérant adjoint chez Tim Hortons et, dès l'âge de 20 ans, il choisit de créer sa propre entreprise de nettoyage de fenêtres.

Profil - Joël Martine« C'est tout simplement quelque chose que j'ai toujours voulu faire, confie Joel Martine. Je suis passionné par le processus de création d'entreprises; quand tu pars de zéro et que, progressivement, tu montes quelque chose de concret. »

Cette année, c'est donc très naturellement que ce jeune doué en gestion s'est chargé de la présidence d'un club inédit à l'USB, le Club d'entrepreneurship étudiant. «  Les objectifs de ce nouveau groupe sont de deux ordres, explique Faïçal Zellama, professeur à l’École d’administration des affaires de l’USB et fondateur du Club d’entrepreneurship étudiant. Il s'agit, d'une part, de développer la culture entrepreneuriale de nos étudiants et, d'autre part, de les rapprocher du monde du travail. »

« C’est qu'à l'USB, ils reçoivent déjà une excellente formation, précise-t-il. Mais nous voulons leur permettre d'avoir toutes les cartes en main lorsqu'ils auront leur diplôme et qu'ils chercheront un emploi. Il faut que nos jeunes se distinguent sur le marché du travail. »

Un apprentissage complémentaire

En fait, ce nouveau groupe semble parfaitement en mesure de relever un tel défi. Le Club va en effet consister en une série d'activités liées à la gestion et au développement professionnel. Il s'agira tout d'abord pour ses membres d'intervenir dans des écoles primaires et secondaires afin de donner le goût de l'économie aux plus jeunes.

En collaboration avec le CDEM et Jeunes Entreprises du Manitoba, 60 séances d'information seront ainsi présentées au cours de l'année scolaire, faisant des étudiants de véritables ambassadeurs de leur université. Mais l'innovation majeure de ce club est ailleurs. Pour la première fois, il va s'agir de faire venir la communauté de Winnipeg dans l'enceinte de l'USB. Chercheurs, universitaires et gens d'affaires seront invités à venir partager leur savoir-faire au cours de quatre conférences.

« Ce qui est vraiment bien, explique Joel Martine, c'est que ce seront les élèves du Club qui se chargeront de l'organisation d'un tel évènement. C'est aussi une belle occasion d'apprendre à connaître nos professeurs sous un autre angle en travaillant conjointement à la mise en place de ce projet. »

D'ores et déjà recruté par le CDEM en tant qu'agent de projet, Joel Martine a ainsi  tout du profil de gestionnaire. Connaissant déjà les ficelles de son futur métier qui se présente comme une vocation pour lui, le jeune homme souhaite communiquer son savoir.

« Ce club, c'est un moyen de faire part de mon expérience et d'aider les plus jeunes, confie-t-il. Beaucoup de personnes n'ont pas eu ma chance, alors je veux leur transmettre tout ce que je peux. C'est un moyen de passer le flambeau aux nouvelles générations. »

Publié : octobre 2013

 

La cour des grands... gestionnaires

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface