Profil

Hymne à l'humanité

Gilles BeaudryÀ 73 ans, Gilles Beaudry n’est pas prêt à abandonner sa carrière de professeur. Loin de là. Plus que jamais déterminé à permettre aux personnes qu’il croise sur son chemin de s’épanouir, ce professeur de counselling de l’Université de Saint-Boniface (USB) refuse de quitter une voie qui le passionne.

« J’enseigne depuis maintenant 28 ans au sein de la Faculté d’éducation et des études professionnelles au 2e cycle, explique Gilles Beaudry. Il faut dire qu'à mes yeux, l’éducation a toujours été essentielle. Elle est ce qui permet aux gens de cheminer dans la vie et d’avancer. »

Une vraie vocation

Pour lui, enseigner la relation d’aide et le conseil à la personne relève plus que d’une simple profession. Il s’agit d’une passion, d’une vocation même. « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu aider les gens autour de moi et leur enseigner ce que je savais, raconte Gilles Beaudry. Quand j’avais sept ans, je me prenais déjà pour un professeur. Et ce désir est plus fort que jamais aujourd’hui. »

Gilles Beaudry ne s’est jamais écarté de cette voie qui s’est imposée à lui comme une évidence. Il a commencé à enseigner dès 19 ans, en poursuivant des études en parallèle, désireux d’en découvrir toujours davantage en matière de counselling. Titulaire d’une maîtrise en counselling familial et d’une autre en études familiales, c’est avec un doctorat de recherche en relation d’aide qu’il a conclu ce parcours brillant. Mais loin de se satisfaire du milieu académique, il s’est consacré aussi à sa profession de conseiller matrimonial et familial au centre Renaissance de Saint-Boniface qu’il a créé il y a déjà 34 ans. Il fait preuve d’une énergie débordante et d’un altruisme total que les années n’auront pas réussi à altérer.

« Certains se marient à une personne, moi je me suis marié à ma passion, affirme Gilles Beaudry. Et je la laisse se déployer chaque jour. »

«  Mon rôle est de permettre à ceux qui m’entourent de trouver également leur voie et de l’exprimer, explique-t-il. Je veux allumer la flamme qu’il y a en eux. Ce n'est pas de l'optimisme que de dire ça, mais du réalisme.

« Il y a en effet de l'espoir en chacun de nous, précise-t-il. L'un de mes patients était schizophrène autrefois, et aujourd'hui, c'est un brillant thérapeute. Il n'y a que du positif à l'intérieur de notre cœur, et c'est ce que j'essaie d'atteindre chez chaque personne que je rencontre. »

Amoureux inconditionnel de l'humain et de la vie, c'est donc avec un plaisir sans cesse renouvelé que Gilles Beaudry offre son aide à ceux qui l'entourent. C’est un accompagnement qu'il souhaite faire perdurer au delà des frontières de sa propre vie. « Sur mon testament, l'USB est bien évidemment présente, indique-t-il. L'éducation est trop importante pour que je ne fasse pas ce geste. Elle est à la source de l'épanouissement de chacun. »

 

Publié : novembre 2013

 

 

Voir d'autres profils

Je veux faire un don! Découvrez les différentes façons de donner à l’Université ou faites un don en ligne maintenant!

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface