NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 18 février 2017

La question de l’inclusion, au cœur des débats

École des droits de la personne - du 18 au 25 février 2017

 

C’est la deuxième année que l’École des droits de la personne a lieu à Winnipeg.

Du 18 au 25 février 2017, des jeunes du Canada et de France se retrouveront grâce à un partenariat entre l’Université de Saint-Boniface (USB), l’Université de Caen (France), où se trouve l’Institut international des droits de l’Homme, et le Musée canadien pour les droits de la personne.

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, le thème d’étude cette année sera la diversité et l’inclusion. « L’idée est de tirer un contraste entre l’approche canadienne et l’approche française, explique Alexandre Brassard, doyen de l’USB. La question de l’inclusion est au cœur de l’actualité politique. C’est une question qui nous préoccupe tous. Je suis sûr que les débats vont être riches et que les participants vont beaucoup apprendre les uns des autres. »

Un horaire détaillé est préparé pour les participants, comportant des activités pédagogiques, des ateliers et des sorties culturelles. L’USB est impliquée dans ce programme, avec des présentations faites par les professeures Maria Fernanda Arentsen et Lise Gaboury-Diallo. Yan Dallaire, responsable du Service d’animation culturelle de l’USB, se chargera des ateliers de théâtre.

Les participants auront la chance de découvrir la culture franco-manitobaine lors de sorties au Festival du Voyageur. « C’est une belle occasion de faire connaitre l’USB et ce que nous faisons au Manitoba, conclut Alexandre Brassard. Plus généralement, cela permet aux participants de découvrir la culture canadienne française hors Québec. Le Festival du Voyageur en est une parfaite image. »

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface