NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 30 mai 2017

Le CNFS lance le Colloque francophone sur l'apprentissage par la simulation

Au croisement de l'innovation et de l'excellence

C’est sous la thématique Au croisement de l'innovation et de l'excellence que se déroulera, pour la sixième année consécutive, le Colloque francophone sur l’apprentissage par la simulation du Consortium national de formation en santé (CNFS), à l’Université de Saint-Boniface, les 30, 31 mai et 1er juin 2017.  

Ce colloque annuel réunit près de 60 personnes de partout au pays (formateurs, gestionnaires, techniciens et chercheurs) provenant des établissements membres du CNFS, d’organismes de santé et de Cégeps du Québec. En plus de répondre aux besoins en formation de professionnels de la santé au sein des communautés francophones canadiennes, ce rassemblement unique permet de partager les initiatives les plus novatrices et met en valeur l’excellence de l’ensemble des intervenants de la francophonie canadienne dans ce domaine. 

Grâce à une approche expérientielle, les participants pourront : s’approprier des innovations et des meilleures pratiques en matière de techniques, de gestion et de pédagogie de l’apprentissage par la simulation; examiner les défis liés au développement et à l’offre d’un programme en simulation; avoir recours aux connaissances, aux ressources et à l’expertise de la communauté de pratique en simulation; et contribuer à l’avancement des connaissances en simulation. 

Des centres de simulation ont été mis sur pied et une expertise en gestion de ces lieux d’apprentissage s’est renforcée ces dernières années au sein des établissements d’enseignement. Des spécialistes francophones de diverses composantes de la simulation font maintenant de la recherche et développent des techniques de plus en plus sophistiquées pour assurer un réalisme dans les scénarios de simulation, essentiels à la formation de plusieurs professionnels de la santé.  

« Nous sommes très fiers de l’expertise que les équipes de spécialistes de nos établissements d’enseignement, dont l’Université de Saint-Boniface, ont acquise dans ce domaine. Ils contribuent ainsi grandement à l’avancement des diverses composantes de l’apprentissage par la simulation, en français, au Canada » affirme Gabor Csepregi, coprésident du CNFS et recteur de l’Université de Saint-Boniface. 

Comme toutes les initiatives du CNFS, ce colloque est rendu possible grâce à l’appui financier de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.  Pour en savoir plus sur les activités du colloque, veuillez consulter le programme complet

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface