Profil d'un étudiant

Joël Charrière, athlète de la semaine.

Un étudiant de l’USB reconnu pour ses prouesses au volley-ball

Étudiant en éducation à l’Université de Saint-Boniface, Joël Charrière a été nommé athlète de la semaine le 21 février dernier par la Manitoba Colleges Athletics Conference (MCAC).

« Je ne m’attendais vraiment pas à ça, s’exclame-t-il. C’était une grande surprise quand j’ai appris que j’avais été nommé athlète de la semaine. » Le joueur de volley-ball en est encore ému. « Je suis vraiment heureux et touché qu’on m’ait reconnu », confie-t-il.

C’est la qualité de jeu affichée par Joël Charrière tout au long de la saison qui lui a valu cette reconnaissance. Pendant tous les matchs qu’il a joués, il a démontré une certaine habileté aussi bien à l’attaque qu’à la défense. « C’est un joueur qui a la capacité d’influencer un jeu de différentes façons. Il l’a démontré dans tous les matchs de la saison », affirme son entraîneur, Guy Bourgeois.

Joël Charrière a fait ses premiers pas dans le volley-ball alors qu’il était encore très jeune. « Tout a commencé avec les sports parascolaires à l’école Lacerte, se souvient-il. J’avais alors 13 ans.» Au secondaire, il a fait partie de l’équipe du Collège Louis-Riel, et depuis, il n’a jamais abandonné ce sport qu’il pratique de façon très fréquente. Pour lui, le volley-ball a une particularité qui le passionne, quelque chose qu’on retrouve dans peu de disciplines sportives. « Je trouve particulier le fait que ce soit un sport d’équipe mais qu’il n’y ait pas vraiment de contact physique entre les deux équipes qui s’affrontent », explique Joël Charrière. De plus, l’athlète pense que ce jeu est très intellectuel. « Le volley-ball demande beaucoup de stratégie, assure-t-il. On doit savoir bien lire le jeu de l’adversaire et avoir un peu de notions de géométrie.»

Et des matchs, le joueur de volley-ball en a joué beaucoup! Il a entre autres joué avec l’équipe provinciale et l’Université du Manitoba. Étudiant à l’Université de Saint‑Boniface depuis un an, il s’est joint à l’équipe de l’USB. « Je vis une très belle expérience avec les Voyageurs de l’USB, témoigne-t-il. Même si la plupart des joueurs sont plus jeunes que moi, il y a un bel esprit d’équipe avec un très bon entraîneur. » C’est d’ailleurs ce qui a justifié le bon résultat de l’équipe à la fin de la saison dernière. « On a fini avec une médaille de bronze », se réjouit Joël Charrière

Le jeune athlète apprécie tout autant son expérience à l’USB en tant qu’étudiant. « J’avais déjà étudié ailleurs mais j’ai particulièrement aimé l’USB », précise-t-il. Des professeurs à l’ambiance entre étudiants, le sportif y trouve bien son compte. « D’abord, je trouve que la taille de l’Université est parfaite, souligne-t-il. Ça permet de rencontrer des gens pour socialiser quand on veut ou de s’isoler et travailler au besoin. »

Bientôt, Joël Charrière sera sur le marché du travail. Son rêve est de pouvoir concilier ses deux passions. « Être enseignant avant tout, et me joindre au programme de volley-ball de l’école où je serai, ou même en créer un! » lance-t-il.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface