Du français pour tous!

À partir de l'automne prochain, l’Université disposera de 150 places pour le cours de français pour immigrantes et immigrants, soit  20 places de plus qu’en 2011-2012. Ce programme d’apprentissage du français, offert par la Division de l'éducation permanente (DEP) de l'USB, a débuté au cours de l'année 2007-2008 grâce à un financement de la Province. «Pour l'Université, ce programme a toujours occupé une place très importante, lance la directrice de la DEP, Gisèle Barnabé, car le mandat de cette unité d’enseignement est de faire rayonner la francophonie et de contribuer à la construction de la communauté.

Puisqu'on est dans un pays bilingue, c'est logique de donner la même chance à ceux qui veulent apprendre le français qu'à ceux qui désirent perfectionner leur anglais.»

« Ce cours est une vraie expérience d'intégration, ajoute-t-elle. Il n'y a pas que les immigrants qui apprennent dans ce cours. Les enseignants et les autres apprenants du français apprennent aussi d’eux et c'est toute la communauté qui en tire profit. »

En plus des 150 places qui seront disponibles, la Division de l'éducation permanente offrira à l’automne un atelier de renforcement de 10 heures  aux immigrants qui s’inscriront aux deux premiers niveaux débutants. « Notre but est de placer les participants en position de réussite dans leurs cours tout comme dans la communauté », conclut Gisèle Barnabé.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface