Profil

Des boursiers heureux, un donateur comblé

« Recevoir la bourse Marcel-A.-Desautels, surtout en sa présence, est pour moi un très grand honneur, je n'oublierai jamais ce moment », lance l'étudiant en administration des affaires à l'Université de Saint-Boniface, Joel Martine, tout heureux de faire partie des récipiendaires du jour.

Comme lui, 37 autres futurs diplômés en administration des affaires ont reçu cette année la bourse Marcel-A.-Desautels.

Le 30 mars dernier, l'USB a mis les petits plats dans les grands pour rendre cette occasion inoubliable. En effet, un dîner d'excellence a été organisé, en présence du donateur et ancien étudiant de l’USB, Marcel A. Desautels. Étudiants, professeurs et professionnels du domaine des affaires étaient conviés à ce dîner afin de tisser des liens et de célébrer.

« Nous voulions aussi manifester notre gratitude envers Marcel A. Desautels, qui est d'une générosité incomparable et qui adore être avec les étudiants », affirme la directrice par intérim du Bureau de développement de l'USB, Monique LaCoste.

C’est d'ailleurs être avec les jeunes qui fait le plus grand bonheur de Marcel A. Desautels. « J'aime leur enthousiasme, dit-il. Quand, à un dîner d'excellence comme celui-ci, les étudiants viennent me parler, cela fait toute ma fierté. Que demander de plus! »

«  Marcel A. Desautels est le plus grand donateur de l'USB, souligne Monique LaCoste.  Avec sa fondation, il a contribué, de 1999 à ce jour, à l'éducation des étudiants de l'USB, notamment grâce aux bourses, en donnant plus de deux millions de dollars! »

La bourse Marcel-A.-Desautels est remise aux jeunes étudiants en administration des affaires qui obtiennent d’excellentes notes. . Le montant varie entre 500 $ et 1 500 $, selon la moyenne de l'étudiant. « Je dois mon succès dans la vie à ma formation, assure l’homme d’affaires. J'ai dû travailler fort. Je m'étais toujours dit que quand je le pourrais, j'aiderais les jeunes étudiants dans leur parcours universitaire. Je me sens très chanceux d'être en face de ces jeunes et je remercie l'USB pour cette occasion.

Ces étudiants sont notre avenir. »

Ce soutien d'un des plus grands philanthropes de l'éducation au Canada est plus qu'un encouragement pour les étudiants qui voient en lui un exemple. « C'est vraiment encourageant, lance Joel Martine. Je veux continuer à travailler plus encore pour honorer cette bourse, et pourquoi pas l’obtenir encore l’année prochaine? »

Le donateur lui non plus ne pense pas s'arrêter en si bon chemin. Il a l’intention de passer le reste de sa vie à soutenir les étudiants. « Jusqu'à ma mort, je vais soutenir les étudiants, car c'est ce qui me rend heureux. Je n'arrêterai jamais! », conclut-il.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface