Profil d'une étudiante

Joanne Fillion: Un rêve pour carrière

Joanne Fillion a toujours rêvé de concilier sa passion des voyages et son métier. C’est dans ce but qu’elle a obtenu un Diplôme en gestion du tourisme à l’Université de Saint-Boniface. « Mes enseignants m’ont beaucoup aidée dans mon cheminement, souligne-t-elle. Ils ont toujours été très présents et m’ont donné de bons conseils. »

« Je les rencontre encore de temps en temps, ajoute-t-elle. Et c’est toujours le fun! »

Diplômée en 2004, Joanne Fillion n’a pas tardé à faire ses preuves sur le marché du travail. Ses différentes expériences au sein d’agences de voyages lui ont ainsi permis d’acquérir les trois qualités qu’elle juge essentielles dans le domaine du tourisme, à savoir « une bonne éducation scolaire, de l’expérience et de la personnalité », dit-elle.

Et c’est d’ailleurs ce mélange de qualités qui a fait de Joanne Fillion la Business Development Manager of the Year 2011 pour le compte de la chaîne hôtelière qui l’emploie, Sandals Canada.

Depuis cinq ans, la jeune gestionnaire en tourisme travaille en effet pour cette chaîne hôtelière présente dans les Caraïbes. Elle y est responsable de la promotion et de la vente de forfaits vacances auprès des agences touristiques canadiennes.

« Je travaille avec plus de 300 agences au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario, précise Joanne Fillion. Ça me permet de beaucoup voyager, pour rencontrer mes clients canadiens, mais aussi pour visiter les lieux touristiques dont je fais la promotion, ajoute-t-elle. Ça demande beaucoup d’organisation, mais j’adore ça! »

De plus, Joanne Fillion a l’occasion de parler plusieurs langues quotidiennement. « Je travaille en anglais, en français et aussi en espagnol avec mes différents partenaires, indique-t-elle. C’est d’ailleurs mon parcours à l’USB qui m’a permis de perfectionner mon français parlé, ce qui m’aide beaucoup! »

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface