Profil

Une passion pour les mots

Il est toujours plus facile d’apprendre en s’amusant. Et cela, Danielle Séguin-Tétreault, consultante en langue au Service de perfectionnement linguistique (SPL), l’a bien compris en créant une chronique appelée « Colles et bricoles avec Eddy », envoyée toutes les deux semaines au personnel de l’Université de Saint Boniface et ce, depuis déjà cinq ans.
« L’objectif de cette chronique est de présenter au personnel, sur un ton humoristique, diverses difficultés liées à la langue française et d’offrir des solutions », explique Danielle Séguin Tétreault.

« Souvent, les erreurs que nous faisons sont d’ordre syntaxique, c’est-à-dire que la construction de nos phrases est calquée sur l’anglais. Dans notre milieu nord américain où l’anglais est dominant, il est d’autant plus important de veiller à la qualité de notre français », affirme-t-elle. C’est ce à quoi le SPL travaille depuis 20 ans en offrant aux étudiants de l’aide pour améliorer leurs compétences à l’écrit et à l’oral grâce à du tutorat. Il offre également un service de relecture et de traduction à l’ensemble du personnel de l’Université.

Les chroniques de Danielle Séguin-Tétreault sont construites autour des aventures de la mascotte du SPL, Eddy Moidon (Aidez-moi donc), un apprenti en construction.  « J’ai choisi la construction, car le champ lexical de ce domaine professionnel m’a permis de faire des analogies avec celui de la langue. Par exemple, nous aidons les étudiants à mettre un travail en chantier, à percer les mystères des prépositions, ou encore à se bâtir des bases solides, » explique t elle.

C’est donc avec une véritable passion pour la langue française, depuis sa plus tendre enfance, que Danielle Séguin-Tétreault joue avec les mots. « À l’école, j’étais probablement une des rares à adorer les dictées. J’aimais aussi écrire des compositions, car elles me permettaient de laisser aller mon imagination. C’est la même chose avec  les chroniques d’Eddy. De plus, j’ai eu l’occasion d’adapter, en collaboration avec Lorraine Forbes, une pièce pour le Cercle Molière, Boeing Boeing, présentée la saison dernière. »

Enfin, depuis le mois d’avril, la consultante en langue donne rendez-vous chaque jeudi aux auditeurs sur les ondes d’Envol 91,1 FM à 16 h 45, avec ses chroniques d’Eddy Moidon. Comme le dirait Eddy : « Sacré nom d’une truelle! Notre langue française, elle est belle! »

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface