Profil Recherche

Enseigner différemment


François Gauvin est un pédagogue convaincu. Au congrès College Chemistry Canada qui s'est tenu à Calgary du 30 mai au 1er juin dernier, il a présenté une communication intitulée : The Language of Chemistry: a Teaching Approach Proposal for Naming Compounds. L’objectif visé consiste avant tout à proposer une nouvelle manière d'apprendre la nomenclature en chimie. « L'apprentissage de la nomenclature, l'art de nommer les composés, est souvent traumatisant pour les étudiants car on essaie de tout leur apprendre d'un coup, explique l'enseignant de chimie de l'USB. Mon idée est de faire ça de façon beaucoup plus progressive, de trouver une subtilité dans l'approche. »

Dans son cours de chimie en ligne, qui est l'équivalent d'un cours de chimie de niveau secondaire, il organise ses chapitres d'une manière tout à fait originale par rapport à la méthode habituelle. François Gauvin conçoit donc l'enseignement d'une manière très novatrice. « Dans le passé, on mettait l’accent sur la mémorisation, affirme-t-il. Aujourd'hui, je mise sur la capacité de raisonnement et de compréhension des étudiants pour faciliter l'apprentissage. Je leur trouve des astuces pour savoir comment nommer les composés chimiques. » Enseignant à l'USB depuis un an, il compte bien partager sa passion pour la recherche dans l'enseignement.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface