Les chercheurs font le bilan

Une équipe de huit personnes de l’USB s’est rendue à Sudbury en Ontario du 26 au 28 juin 2012.  En effet, le Consortium national de formation en santé (CNFS) y tenait son 3e Forum national de recherche sur la santé des communautés francophones en situation minoritaire, l’occasion de faire un bilan sur les projets lancés par des chercheurs des différents collèges et universités partenaires. Les quelque 215 participants, qu’ils soient enseignants, chercheurs ou étudiants, ont ainsi tenu des discussions sur le thème Des résultats pour l’action sur le terrain.

« Ce forum a permis d’examiner les défis et les bienfaits des projets de recherche, assure Danielle de Moissac, professeure de zoologie à l’USB. Le bilan montre que le partenariat entre le monde de la recherche et la communauté francophone est un modèle très riche. Il permet d’associer une connaissance universitaire et une expertise de terrain pour améliorer l’offre de services de santé en français. » En effet, le but du CNFS est de mettre sur pied des programmes pour former des professionnels de la santé, mais il finance également des projets de recherche axés sur l’accès aux services en français.

« C’était intéressant de pouvoir discuter de la manière de vivre la francophonie en milieu minoritaire, et de constater que les enjeux sont les mêmes, indique Danielle de Moissac. La richesse de ce forum est de pouvoir rencontrer des personnes qui ont des projets semblables et de partager ses connaissances. »

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface