Profil Recherche

Un pont entre l’Europe et l’Amérique du Nord

L’Observatoire européen de la Sorbonne nouvelle sur les minorités (OSM) compte désormais parmi ses membres un représentant de l’USB. En effet, Jules Rocque, professeur en éducation à l’USB, y siège à titre de membre permanent depuis juin 2012.

« L’OSM, qui a été créé en 2011, regroupe des chercheurs et des praticiens de différents pays et disciplines s’intéressant au concept de minorité dans un sens large, explique Jules Rocque. J’ai fait une étude assez approfondie sur les couples exogames de l’Ouest canadien et l’éducation en milieu minoritaire francophone et il se trouve que le colloque de l’OSM en juin dernier rejoignait pleinement ma thématique de recherche. J’ai donc été invité à présenter mon travail et je me suis finalement joint à l’OSM en tant que premier membre de l’Amérique du Nord. »

Ce pont entre l’USB et l’OSM est un enrichissement réciproque. « Lorsque j’ai lu le mandat de l’OSM, je me suis senti tout de suite concerné, assure Jules Rocque. Je trouve ça très intéressant que l’USB ait une place privilégiée autour de cette table et j’espère pouvoir établir un lien étroit entre l’OSM et les chercheurs d’Amérique du Nord qui se penchent sur la question des minorités. »

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface